Médiation numérique

Le Conseil départemental représente un acteur majeur de la transition numérique dans le département. En investissant massivement dans le déploiement du Très haut Débit et dans les usages associés, il place l’Eure-et-Loir parmi les leaders français des territoires numériques.
Le Département œuvre également à l’accès au numérique pour tous.

Vous souhaitez être accompagné dans vos démarches en ligne, vous avez besoin d’aide pour rédiger votre CV ou votre lettre de motivation, vous souhaitez apprendre à utiliser les outils numériques ? Cliquez ci-dessous :

Les Conseillers Numériques

Devant l’accélération de la dématérialisation et le développement des usages numériques, la collectivité a largement investi dans le numérique avec un plan de déploiement du Très Haut Débit et la création d’une offre de médiation numérique. Une équipe de 10 conseillers numériques peut désormais vous accompagner sur différents sujets tels  :

  • Découvrir les outils numériques
  • Faire ses démarches en ligne, et consommer
  • Numérique et recherche d’emploi
  • Communiquer
  • Utiliser la bureautique
  • S’informer et se cultiver
  • Jouer et créer

Les Conseillers numériques du Département tiennent des permanences au sein des Maisons Départementales des Solidarités et de la Citoyenneté d’Eure-et-Loir, ainsi que dans les communes rurales et quartiers prioritaires, en fonction des besoins et des demandes.

Ouverture de D’CLIC, un espace public numérique, à Chartres.

Découvrez D’CLIC, un nouvel espace public numérique ouvert à tous, gratuitement.

Vous y trouverez :

  • Un espace web, avec 5 ordinateurs à votre disposition (uniquement le matin)
  • Clic droit/ Clic gauche, 2 espaces dédiés aux rendez-vous individuels
  • L’espace Atelier (situé à l’étage) pour les ateliers collectifs :

Programme des ateliers de novembre

L’objectif de D’CLIC est d’accompagner chacun vers une autonomie numérique, mais aussi de guider tous les publics vers un usage lucide et responsable du numérique, notamment en ce qu’il concerne les données personnelles, les réseaux sociaux, les médias et l’information en ligne. Il s’agit donc en quelque sorte de donner accès à des outils numériques, mais aussi de fournir les clés de compréhension de l’environnement numérique. 

Découvrez D’CLIC en vidéo :

Venir à D’CLIC

7 rue Gabriel Péri, à Chartres

  • En train : gare de Chartres à 10 min à pieds
  • En bus : Filibus – Arrêt « Violette médiathèque » / Rémi – Arrêts « Violette médiathèque » ou « Gare routière – le Compa » / Le Relais des Portes – Arrêt « Théâtre » à la demande.
  • En voiture : Parking Q-Park Coeur de ville ou places de stationnement rue G. Péri. (Payants – Gratuits avec la carte Mobilité Inclusion)

Horaires de D’CLIC

  • Le matin, du lundi au vendredi, de 9h à 12h15
  • L’après-midi, du mardi au jeudi, de 14h à 17h : uniquement sur rendez-vous
  • Pendant les vacances scolaires : ouverture de D’CLIC uniquement le matin

Contacts

Eure-et-Loir numérique

Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir a créé le syndicat mixte ouvert (SMO) Eure-et-Loir Numérique pour mettre en œuvre son Schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN). Sa mission est de coordonner le réseau d’acteurs publics chargé de veiller à l’équipement du département en Très Haut Débit.
Le SMO Eure-et-Loir numérique gère les relations avec les opérateurs de télécommunication, le suivi et le contrôle de la construction et de l’exploitation des installations, et le portage financier des investissements.  Cette structure permet de coordonner le déploiement des investissements en associant les élus aux décisions.
Pour consulter le site d’Eure-et-Loir numérique, cliquez ici : https://www.numerique28.fr/

La Mission de l’Innovation et de la Transformation (MIT)

Le Département d’Eure-et-Loir fait face à des évolutions sociétales, réglementaires ou bien encore managériales qui s’accélèrent et qui nécessitent une adaptation continue de son offre de services et de ses modes de fonctionnement. Des chantiers transversaux (Outil de gestion de la relation citoyenne, simplification de procédures, refondation des accueils, mois de l’innovation publique) ont été lancés ces derniers mois pour répondre à ces enjeux. Cette dynamique globale de transformation a vocation à s’accélérer. Elle doit pouvoir s’appuyer sur une offre d’accompagnement des services renforcés. C’est l’objet de la Mission de l’innovation et de la transformation (MIT) rattachée à la Direction générale des services