Le Conseil départemental des Jeunes (CDJ)
Depuis 1999, le Conseil départemental des jeunes représente une véritable école de la démocratie et de la citoyenneté. Ce précieux outil d’animation pédagogique est mis à la disposition des enseignants et collégiens euréliens.
Les membres du CDJ sont élus parmi tous les élèves de la 6e à la 3e des collèges publics et privés d’Eure-et-Loir. Les « Conseillers départementaux Jeunes » sont élus à la rentrée scolaire, pour une durée de 2 ans, avec un renouvellement par moitié tous les ans. Les élections ont lieu en octobre.

Ils siègent 8 journées (un mercredi par mois de novembre à juin) dans l’hémicycle du Conseil départemental, situé place Châtelet à Chartres. Le CDJ donne la parole aux jeunes euréliens, afin qu’ils s’emparent pleinement des leviers démocratiques. Au sein de cette assemblée réunissant de jeunes élus, chacune et chacun peut délibérer et constituer des projets avec d’autres collégiens !
Après l’élection, l’élu junior doit signer une charte et un règlement qui définissent les bases de son engagement. Le Conseiller junior peut aussi se présenter en tant que Président ou Vice-président, lors de la première séance d’installation de l’assemblée du CDJ !
Si vous souhaitez vous présenter, renseignez-vous auprès de votre Conseiller départemental junior ou écrivez-nous à sebastien.bouret@eurelien.fr

Le collège du futur – BD
Et si des collégiens racontaient le(ur) collège idéal?
Téléchargement
- Le Collège du futur – promotion 2021 Type : PDF | Poids : 26MB