Collèges et Campus
Le Conseil départemental assure la gestion des 39 collèges publics d’Eure-et-Loir. A Chartres, il gère aussi un Pôle Universitaire : Eure-et-Loir Campus.
Collèges

Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir vise l’excellence pour l’accueil et la réussite des collégiens. Il agit concrètement dans les 49 établissements du territoire : autour du bâti scolaire, la gestion administrative et financière, les ressources humaines, la restauration, le numérique éducatif et les actions éducatives avec notamment son catalogue d’offre éducative. Le Département investit pour l’avenir, avec un plan ambitieux qui améliore le confort des bâtiments tout en réduisant leur consommation d’énergie.
Bâtiments et fonctionnement
La diminution des consommations énergétiques, la réduction de l’empreinte carbone des collèges euréliens et le confort des élèves sont les principaux enjeux du plan pluriannuel d’investissement mis en œuvre depuis quelques années. Une programmation de travaux ambitieuse (rénovation énergétique, isolation, énergies renouvelables…) permettra, à terme, de traiter toutes les problématiques des établissements et de réduire la consommation d’énergie dans les collèges.
Le Département assure également le recrutement et la gestion des Adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement (ATTEE) chargés de l’entretien, de l’accueil et de la restauration collective des établissements.
L’action éducative du Département
Le catalogue d’offre éducative
Depuis octobre 2024, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir propose un catalogue d’offre éducative à destination de tous les collégiens du territoire. L’édition 2025-2026 comprend près de 130 actions clés en main, entièrement financées par le Département. Conçues pour favoriser la réussite et l’épanouissement des élèves, ces actions s’inscrivent dans les grands parcours de l’Éducation nationale (avenir, PEACS, citoyen, santé…). Elles permettent d’enrichir les enseignements en proposant des formats concrets, innovants et accessibles à tous. L’ensemble des collèges, publics comme privés, peut candidater via la plateforme mesdemarches.eurelien.fr.
- 20250603_catalogue_offre_educative_2025_2026_VF Type : PDF | Poids : 35MB
1 calculatrice pour chaque élève de 6ème
Afin de soutenir la réussite des collégiens dès leur entrée au collège, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir offre chaque année une calculatrice à tous les élèves euréliens entrant en classe de 6ᵉ. Un coup de pouce concret pour bien démarrer leur scolarité et favoriser l’égalité des chances.
Le Département d’Eure-et-Loir fait du numérique un levier stratégique dans les collèges, le considérant comme un outil indispensable au quotidien des enseignants et des élèves.

Des outils numériques au service des apprentissages
Tous les collèges publics sont raccordés à la fibre optique, avec une connexion très haut débit à 200 Mb/s. Un accès internet 4G de secours garantit la continuité des services, même en cas de coupure de la fibre.
De plus, grâce à la plateforme colleges-eureliens.fr, chaque élève, parent et personnel des collèges publics accède facilement à l’ensemble des applications pédagogiques et au suivi de la scolarité, via son identifiant Educonnect. Cet accès simplifié facilite les échanges et l’accès aux ressources numériques pour les élèves et leurs familles.
Vous êtes parent d’élève et vous avez besoin d’aide pour accéder à l’ENT ? Suivez ce tutoriel pour activer votre compte EduConnect : cliquez ci-dessous :
Venez découvrir l’environnement de travail « Collèges euréliens » pour les élèves, parents et enseignants des collèges publics du département
Site : Collèges euréliens
Le Département propose également aux collèges des ressources numériques performantes telles que :
• Edumalin, une plateforme de révision et d’aide aux devoirs fournie gratuitement à tous les élèves et personnels des collèges publics. Elle propose de nombreux contenus de la 6e à la 3e pour apprendre à réviser efficacement et progresser à son rythme.
• Pearltrees, plateforme collaborative permettant aux enseignants d’organiser et de partager facilement leurs cours avec les élèves, est cofinancé à hauteur de 50% par le Conseil départemental pour les collèges volontaires.
Le Département propose aussi de nombreuses actions autour du numérique dans son catalogue d’offre éducative à destination des collèges.
Un fablab mobile pour encourager la créativité
Le Département met à disposition des collèges le Modulab, un fablab mobile pour mener des projets innovants et créatifs autour de la fabrication numérique. Doté de deux imprimantes 3D, d’une découpe-laser, d’un kit textile complet (machines à coudre, brodeuse numérique, presse à chaud), d’ordinateurs portables et de kits de petit outillage, le Modulab offre aux élèves et aux enseignants la possibilité d’expérimenter et de collaborer sur des projets pédagogiques concrets. Il permet de faire émerger des initiatives collectives ou de soutenir des projets déjà existants au sein de l’établissement. Avec le Modulab, les collèges développent l’autonomie des élèves et valorisent la démarche « apprendre en faisant ».

Edumalin : un outil numérique pour apprendre à apprendre
Edumalin est une plateforme éducative en ligne, fournie gratuitement à tous les élèves et enseignants des collèges publics par le Conseil départemental. Accessible via l’ENT Collèges euréliens, Edumalin est conçu pour aider les élèves à acquérir des méthodes de travail efficaces et ainsi gagner en autonomie.
On y trouve des leçons, des exercices, des quiz et des parcours de révisions complets, adaptés à tous les niveaux. Chaque contenu est associé à une méthode claire et structurée pour le réaliser, afin d’aider les élèves à progresser et à réviser de manière efficace. Les exercices sont organisés en étapes guidées qui permettent à l’élève d’avancer pas à pas et de rester concentré sur un seul objectif à la fois. En cas d’erreur, la correction est affichée immédiatement, accompagnée de conseils pratiques pour progresser.
Enfin, des packs spécifiques sont proposés : « Revoir les fondamentaux du primaire pour l’entrée au collège », « pack SEGPA » et « Prépa brevet ». Les consignes peuvent aussi être écoutées à l’oral pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers ou qui apprennent mieux en écoutant. Les enseignants peuvent également suivre les progrès de leurs élèves sur un tableau de bord et intégrer Edumalin dans leur enseignement.
Restauration scolaire
En charge de la restauration collective des collèges, le Département anime une démarche pour une restauration scolaire qui combine sécurité, qualité des denrées, équilibre alimentaire et achat local.
Quelques chiffres :
- 1 529 703 repas vendus en 2021
- 18 619 collégiens dans l’enseignement public dont 68% sont demi-pensionnaires
- 36 cuisines de production
- Adhésion à Agrilocal, une plateforme entre acheteurs de l’Eure-et-Loir et fournisseurs locaux
Un marché alimentaire porté par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire et la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, est mis en œuvre depuis la rentrée scolaire 2024/2025.
Ce nouveau marché alimentaire concerne les repas proposés dans 38 collèges, 14 lycées ainsi qu’au Centre départemental de l’enfance et de la Famille de Champhol.
Il compte 28 titulaires dont 8 producteurs locaux, et 4 fournisseurs livrant pour le compte de producteurs, ce qui élargit indirectement à 32 le nombre de producteurs ou artisans locaux engagés dans le marché.
LES OBJECTIFS :
La mise en œuvre de ce marché alimentaire vient répondre à plusieurs enjeux :
▶ Proposer des assiettes goûteuses et de qualité, tout en contribuant à l’éducation au goût et à la qualité nutritionnelle ;
▶ Soutenir l’agriculture eurélienne et accompagner la structuration des filières grâce à un marché de 3 ans ;
▶ Favoriser l’approvisionnement des restaurants scolaires en produits locaux ;
▶ Garantir le respect de la réglementation Egalim (50% de produits de qualité et durables dont 20% issus de l’agriculture biologique ou en conversion) ;
▶ Créer une communauté autour des questions de l’alimentation durable, locale, et de la lutte contre le gaspillage alimentaire.




EURE-ET-LOIR CAMPUS
Les jeunes Eurélien ont la possibilité de poursuivre leurs études supérieures en Eure-et-Loir ! Des formations du niveau CAP/BEP jusqu’au Master leur sont proposées. Eure-et-Loir Campus est un véritable lieu de vie étudiante. École d’ingénieurs Polytech Orléans, Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, Capacité en droit, formations médico-sociales …

Retrouvez le détail de toutes ces formations
Site : Eure-et-Loir Campus
Téléchargement
- Plaquette-EeL-Campus Type : PDF | Poids : 740KB