Routes départementales

Le Conseil départemental assure l’entretien et la modernisation d’un réseau s’étendant sur 7 500 kilomètres de routes. Au quotidien, le Département agit pour la sécurité des Euréliens.

L’entretien et la modernisation

La programmation de l’entretien et la gestion du réseau sont assurées par plus de 300 agents répartis sur l’ensemble du territoire, tant sur les services en charge de la conception des programmes que dans les agences départementales d’ingénierie et d’infrastructure (AD2i) et les centres de mobilité immédiate (CMI). Ils assurent l’entretien et la réparation des chaussées, pour maintenir la sécurité et assurer la pérennité du patrimoine routier départemental. Chaque année, le Département investit massivement dans son réseau routier afin de réaliser des aménagements contribuant au développement économique et améliorant la qualité de vie des habitants.         
Les équipes du Département pilotent le renouvellement régulier de la couche de roulement (partie supérieure de la chaussée), pour maintenir de bonnes conditions de sécurité et préserver les routes contre les dégâts combinés des intempéries et de la circulation.

Routes travaux

La « viabilité hivernale »

Chaque année de novembre à mars, les équipes du Département sont mobilisées pour maintenir des conditions de circulation optimales. Agents, saleuses et lames de déneigement sont mobilisables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’enjeu consiste à apporter des réponses graduées en fonction de la force des intempéries hivernales qui touchent le réseau routier départemental, afin de sécuriser les déplacements de tous les usagers.

Routes viabilité hivernale

Une approche responsable pour le fauchage

Le Département aménage et entretient près de 7500 kilomètres de routes bordées d’accotements, de fossés et de talus. Pour assurer la sécurité des usagers tout en préservant la faune et la flore de ces milieux, le Conseil départemental poursuit sa démarche de fauchage raisonné. Le fauchage intensif entraîne l’érosion des sols, l’appauvrissement de la biodiversité locale et la disparition de nombreuses espèces. Les bords de route constituent de véritables refuges écologiques, permettant aux espèces animales et végétales présentes de se déplacer, se nourrir, se reproduire. En limitant les surfaces fauchées et les fréquences de passage, leurs habitats sont préservés.

Routes Fauchage

La sécurité routière sur le réseau routier départemental, ou comment le Département intervient sur la sécurité des usagers 

Les 7500 kilomètres de routes départementales maillent très finement le département d’Eure-et-Loir. Cette caractéristique induit une action forte des services départementaux pour assurer la sécurité des déplacements des euréliens, mais plus largement celle l’ensemble des usagers. Ce sont ainsi plusieurs actions qui sont menées au quotidien afin de garantir un niveau de service sécurisant pour tous, sont notamment ciblés :

  • Les actions d’entretien courant du réseau : la surveillance active du réseau routier permet de corriger dans les délais les plus brefs toute anomalie, sur chaussée ou équipements de la route, susceptible de présenter un risque. De même, la réalisation des missions de viabilité (déneigement, déverglaçage, fauchage des accotements routiers, remise en état de la voie après un incident) concourent à garantir aux usagers la possibilité de se déplacer dans de bonnes condition.
    • Les aménagements de sécurité : lorsque la conception originelle d’une voie de circulation présente des dysfonctionnements qui ne correspondent plus aux usages actuels, pouvant notamment générer des problèmes de sécurité routière, le Département étudie et programme la réalisation d’aménagements ponctuels permettant de corriger les anomalies, il s’agit le plus souvent d’aménager des intersections, de procéder à des dégagements de visibilité ou bien encore corriger des courbes.
    • Les aménagements de nouvelles voies : Le réseau routier évoluant dans ses usages, il est parfois nécessaire de programmer des interventions lourdes, principalement destinées à dévier des agglomérations qui ne peuvent plus continuer de recevoir un trafic élevé, en particulier lorsque les poids-lourds sont concernés, et donc incompatible avec les usages urbains et notamment les mobilités douces. Ces projets font l’objet d’importantes études, permettant de prendre en considération de multiples attentes, tant sur le plan environnemental que sur le dimensionnement adapté du réseau au besoin exprimé.
    • Les actions de partenariat du Département en faveur de la sécurité routière : Le Département est un acteur investi dans les actions en faveur de la promotion de la sécurité routière. Que ce soit dans le cadre du Plan départemental d’action sécurité routière, ou bien au travers d’autres collaborations, la Collectivité est partenaire des services de l’Etat en charge de cette thématique pour apporter son expertise et sa connaissance du réseau routier eurélien.
    • Les démarches innovantes : La sécurité routière nécessite de passer par des phases expérimentales, permettant le développement de solutions qui pourront à terme bénéficier aux usagers comme à d’autres collectivités. C’est dans cet esprit que le Département a mené ces 3 dernières années différentes expérimentations permettant le développement de nouveaux produits, tel l’outil ANAÏS de Mobility by Colas, permettant de favoriser une gestion préventive en anticipant sur l’aménagement de points du réseau routier semblant favoriser un risque routier ou bien encore avec LACROIX City pour les panneaux de chantier connectés, permettant de signaler à distance des anomalies amenant à déclencher des interventions pour une mise en conformité. Autant de démarches qui permettent de démontrer l’attachement du Conseil départemental d’Eure-et-Loir à la sécurité sur son réseau routier.