Culture et Patrimoine

Le Conseil départemental soutient la culture pour tous et œuvre à la sauvegarde, au développement et à l’animation de ses sites patrimoniaux. Il accompagne également les compagnies de spectacle vivant et les artistes du territoire, favorisant ainsi une vie culturelle de qualité et accessible à tous.

Nos sites remarquables


Le Conseil départemental assure la gestion de 5 sites remarquables :

Le Château de Maintenon


Le Château de Maintenon a notamment appartenu à Madame de Maintenon, épouse de Louis XIV. Au fil des siècles, il a connu de nombreuses transformations, passant du château-fort primitif à une résidence aristocratique confortable et moderne. Depuis 2005, la gestion du château est une mission du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, qui assure l’intégralité de l’entretien, l’exploitation et l’animation du site. Une riche programmation culturelle est ainsi proposée toute l’année.

Le musée Marcel Proust – Maison de Tante Léonie à Illiers-Combray


Le Conseil départemental réalise la gestion scientifique des collections du Musée Marcel Proust, un lieu important pour le rayonnement de l’œuvre de l’illustre auteur. Le 18 mai 2024, le Musée Marcel Proust – Maison de Tante Léonie a rouvert ses portes après 2 années de travaux. Nouvelle scénographie, nouveaux espaces, mise en accessibilité du lieu… c’est un musée modernisé mais toujours fidèle à l’histoire de l’écrivain qui se présente désormais au public.

La rénovation de la maison entreprise par le Département d’Eure-et-Loir, en collaboration avec la Société des Amis de Marcel Proust, avait d’abord vocation à préserver le bâtiment et restaurer l’esprit du lieu, comme en témoigne la restitution de l’aspect fin 19e siècle des façades côté rue et des décors en papiers peints, dont des fragments originaux ont été retrouvés. Les travaux ont également concerné le bâtiment adjacent, avec l’installation d’un ascenseur, la création de nouveaux espaces pour les visiteurs et le redéploiement du parcours de visite, afin de mieux faire connaître l’univers de l’écrivain. Par les nouveaux espaces, les travaux ont permis l’accès physique de l’ensemble du site et créé des lieux dédiés aux scolaires comme aux chercheurs. Le confort de visite a lui aussi été amélioré par la création d’espaces de convivialité et par des contenus adaptés. Les deux partenaires se sont associés afin de faire de ce lieu un site moderne, rendant l’œuvre et la vie de l’auteur accessibles à tous les publics et faisant la part belle à l’actualité scientifique et littéraire. 

Le musée, situé Place Lemoine à Illiers-Combray, se visite :

  • En basse saison (janvier, février, mars, novembre et décembre) : du mardi au dimanche de 13h30 à 17h30. 
  • En moyenne saison (avril, mai, juin, septembre et octobre) : du mardi au jeudi, de 13h30 à 17h30 et du vendredi au dimanche de 11h à 17h30. 
  • À la haute saison (juillet et août) : tous les jours de 11h à 18h.

Le Pré Catelan, à Illiers-Combray


Marcel Proust distille dans son œuvre des références au Jardin du Pré Catelan, qu’il a largement fréquenté enfant, car c’est Jules Amiot, son « oncle horticulteur » comme il l’appelait, qui a créé ce parc à l’anglaise à Illiers-Combray.
Le Conseil départemental se charge aujourd’hui de préserver et entretenir le parc, classé Monument historique et unique site labellisé « Jardin remarquable » en Eure-et-Loir.

Le Domaine de la Ferté-Vidame


Le Conseil départemental assure la gestion et la sauvegarde du Domaine de la Ferté-Vidame. Le Château fut, par le passé, un haut lieu de la noblesse. Aujourd’hui, il en reste des ruines dignes du plus pur romantisme. L’accès au parc du château est ouvert à tous, gratuitement, toute l’année. Les vestiges sont, par ailleurs, inscrits au titre des Monuments historiques depuis 2007.

Le Musée de l’agriculture


Riche espace sur les liens entre l’homme et la terre, nature et culture, paysages maîtrisés ou parfois malmenés, le Musée du département est un lieu de découvertes, d’échanges, parfois de débats mais toujours de plaisir.

PLAN ÉGLISES & PETITS PATRIMOINES REMARQUABLES

Les églises du département


En 2022, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir a adopté un ambitieux dispositif appelé « Plan Églises et Petits Patrimoines remarquables ». Doté d’une enveloppe de 15 millions d’euros sur 3 ans, soit 5 millions d’euros par an, ce programme vise à accompagner les communes dans leurs projets de rénovation des éléments de patrimoine : moulins, colombiers, fontaines, monuments aux morts, lavoirs, pompes, bâtiments communaux remarquables et les églises.

En collaboration avec l’association « Églises ouvertes en Eure-et-Loir », le Conseil départemental a produit le guide « Les églises d’Eure-et-Loir ouvrent leurs portes » afin de vous permettre de découvrir les plus beaux édifices du territoire.

Les églises d’Eure-et-Loir ouvrent leurs portes 

Éducation artistique et culturelle

Musique en tous sens


Le dispositif « Musique en tous sens » porté par le Conseil départemental s’inscrit depuis longtemps dans la volonté d’œuvrer en faveur d’un large accès aux pratiques artistiques sur l’ensemble du territoire départemental, et tout particulièrement en milieu rural.

Vous souhaitez bénéficier d’un programme d’activité musicale pour votre établissement, retrouvez le formulaire d’inscription sur MesDemarches

Les résidences-missions dans les collèges


Depuis 2019, le Département s’engage plus particulièrement dans la réalisation d’actions d’éducation artistique et culturelle en faveur des collégiens, en développant des projets de résidences-missions dans les établissements d’Eure-et-Loir. L’objectif consiste à mener un travail artistique en faveur à la fois des élèves, des équipes pédagogiques et des personnels techniques de l’établissement, dans une approche participative et immersive.

Le Prix « Histoires d’ados »


Depuis 2014, dans le cadre de la politique de lecture publique du Département, la Médiathèque départementale porte un prix littéraire à destination des adolescents des collèges et lycées professionnels. En partenariat avec ces établissements, mais aussi avec les bibliothèques et librairies indépendantes de territoire, une sélection de 6 romans est proposée par un comité de sélection représentatif de la chaîne du livre.

Archives et MDEL : des équipements structurants

Les Archives départementales d’Eure-et-Loir


Service du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, les Archives départementales ont pour mission de collecter, de conserver et de communiquer les archives dont la conservation présente un intérêt public. Elles organisent également des expositions accessibles au public.

La Médiathèque départementale d’Eure-et-Loir


La Médiathèque départementale d’Eure-et-Loir (MDEL) porte la politique de lecture publique de la collectivité en accompagnant les médiathèques des communes de moins de 10 000 habitants. Ses services profitent ainsi à une centaine de médiathèques, dont 85 sont informatisées, qui réunissent plus de 20 000 adhérents.

Un fonds de 270 000 documents (livres, CD et DVD) est accessible et réservable par les adhérents sur le portail de la MDEL. Ce portail donne aussi accès à un bouquet de ressources en ligne (livres numériques, presse en ligne, sélection d’applications et de podcasts, etc.).

Soutien à la création et aux événements

Arts en Scène


Le Département est garant d’une programmation culturelle riche et diverse sur l’ensemble du territoire. Pour ce faire, il porte, à destination des communes de moins de 5000 habitants, le dispositif « Arts en Scène ». Chaque année, environ 40 spectacles sont proposés gratuitement, dans autant de communes. Cirque, musique, théâtre, danse sont au programme, mettant à l’honneur des compagnies locales.

Arts en scène :
Brochure numérique saison 2024/2025 lecteur Calaméo

Mon Village en Fête


En 2022, le Département a lancé « Mon Village en Fête », un week-end festif tout public, organisé en collaboration avec quatre communes du département et animé par des compagnies euréliennes.

Exceptionnellement en 2024, ce sont 5 communes qui pourront profiter de ce week-end festif ! Après un premier week-end à Illiers-Combray les 25 et 26 mai, Mon village en fête s’installera à Tremblay-les-Villages les 6 et 7 juillet, à Dammarie les 20 et 21 juillet, à Senonches les 24 et 25 août et à Bonneval les 31 août et 1er septembre.