Accompagnement social

L’action sociale et les solidarités sont au cœur des missions du Conseil départemental, qui vient en aide aux personnes en difficulté financière ou sociale.

L’action sociale

Ce service est ouvert à toutes les demandes des Euréliens en difficulté, que ce soit ponctuellement ou durablement, pour des raisons familiales, économiques, relationnelles, psychologiques, liées à l’âge, au handicap ou à une situation de violence et/ou de maltraitance.
Ses missions s’articulent autour de 10 axes : aide aux droits sociaux, lutte contre la pauvreté, soutien aux bénéficiaires du RSA, droit à l’hébergement, aides aux familles, protection de l’enfance, protection des personnes vulnérables, lutte contre les violences conjugales, accompagnement des ménages endettés et promotion des professions sociales.

Les Maisons Départementales des Solidarités et de la Citoyenneté (MDSC) et les lieux d’accueil de proximité

Les professionnels du service de l’action sociale sont présents sur l’ensemble du territoire eurélien à travers les Maisons Départementales des Solidarités et de la Citoyenneté (MDSC) de Chartres, Châteaudun, Dreux et Nogent-le-Rotrou.
Lieux d’échanges et d’information, les Maisons Départementales des Solidarités et de la Citoyenneté d’Eure-et-Loir mettent leurs compétences au service de tous les Euréliens pour les accueillir, les orienter et les accompagner au quotidien dans leurs besoins à travers 5 services : Action sociale, Aide Sociale à l’Enfance (ASE), Insertion, Maison Départementale de l’Autonomie (MDA), Protection Maternelle et Infantile (PMI).


Pour obtenir les coordonnées du service de l'action sociale le plus proche de chez vous, veuillez entrer le nom de votre commune dans la barre de recherche ci-dessous puis appuyez sur le bouton "Recherche" pour afficher le résultat :



 

Contactez la MDSC la plus proche de chez vous :

  • Chartres 1 et 3
    49 rue des Chaises
    28000 Chartres
    02 37 20 14 90
  • Chartres 2 et 4
    29/31 rue Nicole
    28000 Chartres
    02 37 23 52 00
  • Châteaudun
    1 Place du Phénix
    28200 Châteaudun
    02 37 44 55 50
  • Dreux
    5 rue Henri Dunant
    28100 Dreux
    02 37 65 77 30
  • Nogent-le-Rotrou
    58 rue Gouverneur
    28400 Nogent-le-Rotrou
    02 37 53 57 30

Les professionnels du service de l’action sociale sont votre premier interlocuteur en cas de difficulté financière ou sociale. Les assistants de service social, les conseillers en économie sociale et familiale ont pour rôle de vous orienter et de vous accompagner dans votre parcours.

Accès aux aides financières, liaison vers les professionnels de l’insertion ou des aides à l’enfance et aux familles, conseils pour mieux gérer son budget et son foyer : les professionnels du Conseil départemental sont là pour vous aider.

RSA et insertion

Le revenu de solidarité active (RSA) a pour objectif de garantir un revenu minimum, mais aussi de faciliter le retour à l’emploi.

Il concerne les personnes de plus de 25 ans (ou celles de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître) sans activité ou exerçant une activité professionnelle mais percevant de faibles revenus.

Néanmoins, dans le cadre de l’adoption de son Schéma départemental d’insertion, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir a mis en place des mesures préventives s’adressant aux moins de 26 ans en difficulté. L’objectif est de répondre au risque d’aggravation de certaines situations personnelles qui conduirait inéluctablement au RSA, tout en évitant la mise en place d’un système généralisé d’assistanat, peu motivant dès la sortie des études.

Enfin, le rôle du service de l’Insertion du Conseil départemental est également de s’assurer de la justice sociale en contrôlant la situation réelle des bénéficiaires et de limiter les abus.

Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

Le Conseil départemental est gestionnaire du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL). Ce fonds permet de faciliter l’accès et le maintien dans des logements locatifs privés et publics décents pour les familles les plus démunies.
Ces aides sont soumises à des critères d’éligibilité et de ressources (cf. règlement intérieur).
Le dossier pour bénéficier du Fonds de Solidarité pour le Logement peut être rempli en ligne depuis la plateforme mesdémarches.eurelien.fr

Infos pratiques

  • Site web : mes démarches en ligne
  • Permanence Accueil téléphonique : 02 37 20 13 86
    Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00

Fonds d’aide aux jeunes en difficulté

Les aides financières accordées au titre du fonds d’aide aux jeunes en difficulté sont destinées à favoriser la réalisation d’un projet d’insertion sociale et professionnelle et, le cas échéant, à apporter des secours temporaires pour faire face à des besoins urgents.
Tout jeune bénéficiaire d’une aide du fonds fait l’objet d’un suivi dans sa démarche d’insertion.
Pour bénéficier d’une aide, il faut être âgé de 18 à 25 ans, être domicilié en Eure-et-Loir et ne pas être étudiant (sauf aides d’urgence).

Sensibilisation – Prévention

Le Conseil départemental mène de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation destinées à l’ensemble des Euréliens : expositions, journées thématiques, séances de jeu, conférences, tables-rondes ou encore ateliers sont régulièrement organisés par les professionnels des services sociaux du Département.