Eure-et-Loir 2040

Une Eure-et-Loir désirable, une Eure-et-Loir en transition, une Eure-et-Loir responsable, autant de caps qui doivent guider notre action. Imaginons ensemble l’avenir de notre département.

l’édito du Président

« UN HORIZON COMMUN POUR NOTRE TERRITOIRE »

Ancrer pleinement notre département dans les enjeux de demain, en prenant en compte les grandes mutations actuelles et à venir, voilà toute l’ambition d’Eure-et-Loir 2040.


Cette démarche prospective, portée avec l’ensemble des élus du Conseil départemental, vise à tracer avec clarté un horizon commun pour notre territoire.


Dessiner une trajectoire pour les années à venir, c’est penser le futur pour ne pas en subir ses conséquences. Ce travail de longue haleine, nous avons voulu qu’il soit également le fruit d’une large concertation de l’ensemble des acteurs
euréliens : habitants, élus, entrepreneurs…


Plus qu’une consultation, ce document est une véritable coproduction réalisée par le biais d’ateliers territoriaux menés sur l’ensemble du département.


C’est une satisfaction qu’une telle démarche puisse se concrétiser grâce à l’appui et l’engagement de tous. Car une vision partagée, c’est une vision qui a du sens.


Au-delà de la réflexion, cette démarche se devait d’avoir un aspect pratique, représenter une véritable feuille de route, avec des orientations, des actions concrètes et la définition de chantiers cibles.


Nos attentes désormais sont simples : que cette démarche se traduise en actes, que cette vision pour 2040 réponde aux attentes et aspirations de tous les Euréliens.

Christophe Le Dorven

Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir

En 2040, l’Eure-et-Loir au cœur de l’action collective

Rares sont les acteurs territoriaux qui réfléchissent aujourd’hui au futur de l’action collective à une échelle départementale.

Et pourtant, toutes les parties impliquées dans Eure-et-Loir 2040, d’Anet à Nogent-le-Rotrou, de Brezolles à Châteaudun, en ont rappelé le besoin et l’intérêt : celui de donner un nouveau souffle et de la visibilité à un département auquel les Euréliens sont profondément attachés, sans pouvoir toujours exprimer ce qui les unit.

L’un des enseignements transversaux de cette année de travail est ici : l’attachement collectif à l’Eure-et-Loir, et la volonté de voir cette échelle territoriale reconnue et affirmée plus encore d’ici 2040. C’est ce qu’ont mis en avant les nombreux acteurs sollicités pour cette démarche : élus et agents du département, maires, acteurs socio-économiques, collège d’une vingtaine de citoyens de tous âges et origines, conseil départemental des jeunes, etc.

Les trois horizons stratégiques, exposés dans les pages qui suivent, présentent la voie que se sont donné ces acteurs départementaux pour y parvenir. Il y a, dans ces horizons, une part de rêve, et une part d’ambition légitime. Mais pour les voir se concrétiser, tous requièrent du Conseil départemental et des autres acteurs de l’Eure-et-Loir une condition : celle d’agir collectivement.

À l’heure des crises multiples et enchevêtrées, agir en partenariat avec tous les niveaux de collectivités territoriales et l’État est une nécessité pour apporter des réponses complètes, qui ne se limitent pas à une répartition des compétences cloisonnée et encore susceptible d’évoluer.

À l’heure d’une société toujours plus mobile et soumise à des mutations profondes (bouleversement climatique, montée de l’intelligence artificielle…), agir en coopération avec les territoires qui voisinent l’Eure-et-Loir est une responsabilité partagée pour ne pas subir l’ouverture (à l’Île-de-France notamment) que lui confère sa géographie.

À l’heure des trajectoires sociales et territoriales singulières, agir en faveur des solidarités territoriales doit être plus que jamais une attention collective, à laquelle le Conseil départemental – comme il l’a fait par le passé – prendra toute sa part.

Ce n’est qu’ensemble que les acteurs euréliens parviendront à engager des trajectoires structurantes pour les vingt prochaines années. Cette vision stratégique donne le cadre pour mener à bien cette action collective.

Dans une époque marquée par l’incertitude, les trois horizons qui structurent ce document sont les caps stratégiques que les acteurs euréliens se donnent – et ce, quels que soient les imprévus qui adviendront d’ici 2040. Le Conseil départemental y clarifie les responsabilités qu’il propose d’endosser pour contribuer à leur réalisation, en fonction de l’évolution de ses moyens d’action d’ici 2040. Les horizons et responsabilités sont déclinés en orientations thématiques qui, elles, donnent à voir une vision territoriale dont la réalisation nécessite le concours d’une pluralité d’acteurs (publics et privés). Enfin, ces horizons s’incarnent en dix chantiers-cibles de long terme, et que le Département propose d’initier dès à présent.

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Une construction partagée du futur en trois étapes

Pendant un an, nous avons co-construit, avec tous les acteurs du territoire, la vision stratégique Eure-et-Loir 2040. Un cap clair basé sur des fondements solides, puisque cette démarche est le fruit de l’intelligence collective, de la connaissance et de l’expérience de tous ceux qui font vivre le département. À l’issue de cette première étape, une stratégie reposant sur trois grands horizons a été construite.

1ère étape : Élaborer un diagnostic prospectif partagé (été 2022 – janvier 2023)

  • Analyse documentaire et des politiques publiques départementales ;
  • Entretiens individuels avec une quarantaine acteurs d’Eure-et-Loir : élus départementaux et nationaux, chefs d’entreprise, responsables associatifs, chambres consulaires, acteurs touristiques, acteurs de la santé… ;
  • Enquête Eure-et-Loir 2040 à destination du grand public et des collégiens ;
  • Mobilisation du Conseil départemental des jeunes ;
  • Constitution d’un Collège Citoyen, constitué d’une vingtaine de citoyens représentatifs de la diversité sociale et territoriale du département, et 1ère journée de travail ;
  • Constitution d’un groupe d’une quinzaine d’agents du Département suivant la démarche, et 1ère session de travail ;
  • Séminaire de travail à destination de l’ensemble des élus départementaux ;
  • 4 ateliers territoriaux à destination des maires, à Chérisy, Saint-Victor-de-Buthon, Châteaudun et aux Villages-Vovéens.

Horizon n°1 L’Eure-et-Loir désirable : des territoires pour toutes les aspirations

LE CONSTAT

Les Euréliens ont des vies parmi
les plus mobiles de France.
La situation géographique
du département le positionne
comme un carrefour de flux.

LA PROSPECTIVE

D’ici 2040, les modes de vie
et les aspirations seront encore
plus divers. La démultiplication des besoins des Euréliens impactera l’action départementale.

LE CHOIX STRATÉGIQUE

Renforcer l’attrait de l’Eure-et-Loir grâce à une “attractivité qualitative” qui favorisera l’épanouissement
des populations sur le long terme dans chaque territoire.

L’horizon n°1 détaillé

2ème étape : Passer de la prospective à la stratégie (janvier 2023 – avril 2023)

  • Identification des grandes alternatives stratégiques, et des dispositifs de politiques publiques à venir;
  • 2ème session de travail avec les agents départementaux ;
  • 2ème session de travail avec le Collège Citoyen ;
  • Séminaire de travail à destination de l’ensemble des élus départementaux.

Horizon n°2 L’Eure-et-Loir en transition : des modèles de production renouvelés

LE CONSTAT

L’Eure-et-Loir est unie par son
économie productive, agricole
et industrielle. La capacité
d’adaptation sera au cœur
de la réussite pour la nouvelle
transition qui arrive.

LA PROSPECTIVE

D’ici 2040, les modèles de
production les plus compétitifs
combineront innovation
économique et adaptation
écologique.

LE CHOIX STRATÉGIQUE

Coordonner les initiatives
publiques et privées pour
maintenir demain une Eure-et-Loir productive et attractive en créant les conditions favorables à une transition économico-écologique des activités.

L’horizon n°2 détaillé

3ème étape : Stabiliser la vision et chantiers d’Eure-et-Loir 2040 (avril 2023 – été 2023)

  • 4 ateliers territoriaux à destination des maires, à La Loupe, Bonneval, Champhol et Brezolles ;
  • 3ème session de travail avec les agents départementaux ;
  • 3ème session de travail avec le Collège Citoyen ;
  • Atelier à destination des acteurs socio-économiques d’Eure-et-Loir ;
  • Articulation avec le Plan stratégique 28 de l’Eure-et-Loir ;
  • Séminaire de travail à destination de l’ensemble des élus départementaux.

Horizon n°3 L’Eure-et-Loir responsable : des parcours de vie accompagnés dans toute leur diversité

LE CONSTAT

L’action sociale départementale
fait face à des besoins qui se
multiplient et de nouvelles
urgences sociales. Son efficacité
dépend d’un environnement
multi partenarial qui nécessite
une bonne coordination.

LA PROSPECTIVE

D’ici 2040, la population
eurélienne sera plus vieille
et plus sensible aux fragilités
environnementales (qualité
de l’air, chaleur, isolation…).

LE CHOIX STRATÉGIQUE

Adapter l’action sociale eurélienne
à la réalité des parcours de vie
et en assumer la responsabilité
à long terme.

L’horizon n°3 détaillé

Eure-et-Loir 2040 Vision stratégique

Cette vision stratégique de notre département à l’horizon 2040 n’est pas l’aboutissement d’une démarche engagée il y a maintenant près de 2 ans mais bien le début d’une nouvelle ère. Les 3 grands horizons vont dorénavant être les piliers des politiques publiques que nous allons mettre en œuvre. Une Eure-et-Loir désirable, une Eure-et-Loir en transition, une Eure-et-Loir responsable, autant de caps qui doivent guider notre action.


Les chantiers sont nombreux, ils sont ambitieux mais les défis qui nous attendent le sont tout autant.
Des infrastructures routières à la santé en passant par la gestion des ressources, l’amélioration des parcours de vie de nos ainés, l’insertion et l’accompagnement social ou l’évolution de l’ingénierie aux collectivités, ces chantiers vont concerner :

  • Les euréliens (du plus jeune à la personne âgée, de la famille avec enfant à la famille monoparentale, …)
    tout au long de leur vie (habitat, loisirs, enseignement, emploi, déplacements, …),
  • Le tissu économique et notamment les 2 principaux secteurs qui fondent l’identité de notre territoire : l’industrie et l’agriculture,
  • Les collectivités euréliennes, en tant qu’actrices de l’aménagement et de l’attractivité de notre département,
  • L’environnement au sens large, comme ressource essentielle à notre cadre de vie.


Même si le temps de l’action publique se veut être un temps long, il est indispensable de rythmer, de jalonner ces chantiers-cibles mais aussi d’inscrire TOUS les projets de la collectivité dans une temporalité plus proche. C’est ainsi que le Projet Stratégique 2028 s’inscrit dans cette dynamique tout comme les orientations budgétaires des prochaines années.