Vous souhaitez devenir assistant(e) familial(e) ?

ATTENTION : cet article a plus de 1 an et pourrait ne plus être d'actualité.

Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir recrute des assistants familiaux.

Assistant(e) familial(e) : une véritable profession

Devenir famille d’accueil, c’est un métier et un engagement. Les assistants familiaux sont de véritables professionnels qualifiés de l’enfance. Ils sont agréés par le Conseil départemental et font partie d’un réseau. Ils travaillent en étroite collaboration avec le service d’Aide sociale à l’enfance (ASE) du Conseil départemental : responsables de circonscriptions, éducateurs, psychologues ou assistantes sociales.

En choisissant de devenir assistant(e) familial(e), le professionnel offre une vie de famille à un enfant en difficulté. Il doit également construire un projet de vie pour cet enfant accueilli au sein d’une équipe spécialisée. En début de carrière, les assistants familiaux obtiennent un agrément pour accueillir un seul enfant. C’est un métier très prenant, qui exige des qualités humaines importantes, qui s’exerce au sein de la cellule familiale et qu’il faut appréhender progressivement. Cette capacité d’accueil peut bien sûr, évoluer par la suite, à la demande de l’assistant(e) familial(e) et avec la professionnalisation.

Le Conseil départemental recrute des assistants familiaux

Afin de pallier les départs à la retraite sur les prochaines années et de continuer à garantir la protection de l’enfant, le Département a besoin de 35 nouveaux professionnels par an. 

Télécharger:

Quelques chiffres:

200 assistants familiaux actuellement en activité pour le placement familial de l’ASE du Conseil départemental
50 d’entre eux sont âgés de 60 à 74 ans. À eux seuls, ils accueillent 100 enfants
70% d’entre elles prennent en charge deux ou trois enfants.