Vieillissement de la population : le Département investit 2 millions
ATTENTION : cet article a plus de 1 an et pourrait ne plus être d'actualité.
En 2040, le département comptera 70 000 habitants de plus de 70 ans. Un véritable enjeu démographique que le Département entend anticiper.
Les résidences Euréliales sont un nouveau type de logements locatifs sociaux, offrant une réponse intermédiaire entre le maintien au domicile familial et la maison de retraite. Ils proposent des conditions d’habitation idéales permettant une vie agréable aux personnes âgées et/ou handicapées ne souhaitant pas rester chez elles : accès facilité à toutes les pièces, prises de courant protégées, structures antidérapantes dans la salle de bain, cuisine sécurisée, domotique…
Cent nouveaux logements construits d’ici 2019
Depuis le début du dispositif, ce sont plus d’une centaine de logements qui ont été construits sur le département. Cent autres verront le jour en 2018 et 2019. Au total, ce sont près de 2 M d’€ de subventions que le Conseil départemental a apporté aux collectivités (ou aux bailleurs) pour l’acquisition et la viabilisation des terrains qui supportent ces opérations. Au second trimestre 2018, à Luisant sur l’ancien stade Roblot et à proximité du nouveau complexe scolaire, une résidence composée de vingt-deux logements collectifs dont quinze Euréliales accueillera de nouveaux locataires ainsi que des professionnels de santé