Une vie à Maintenon

Jean Raindre, figure eurélienne incontournable, vient de fêter ses 100 ans. Après avoir épousé Geneviève de Noailles en 1947, il a consacré sa vie à la restauration du Château de Maintenon, légué en 1953 à sa femme.

En 1953, le couple devient propriétaire d’un domaine très endommagé. Durant la Seconde Guerre mondiale, le parc du Château de Maintenon avait été utilisé par les troupes allemandes comme lieu de dépôt de munitions et visé, en conséquence, par des bombardements de l’aviation alliée à la fin de la guerre. Trente-deux bombardements successifs laisseront le Château et son parc dans un état de délabrement important.
Si en 1945 les Monuments Historiques entreprennent de réparer l’ensemble des éléments qui assurent l’étanchéité du château, le couple Raindre décide de rénover le reste du domaine après le décès du duc de Noailles, survenu en 1953. « Les habitants de Maintenon pensaient que nous étions fous et que nous n’y arriverions jamais », se souvient Jean Raindre.
Pour le couple, il n’est pas concevable que l’état ait dépensé, au titre des dommages de guerre, une somme considérable pour réparer l’étanchéité du château mais qu’ils ne fassent pas le nécessaire pour l’intérieur. C’est ici que débute le projet de toute une vie, celui de Jean et Geneviève Raindre, qui passeront de longues années à rénover le Château de Maintenon, qui accueille aujourd’hui près de 100 000 visiteurs par an.


Quitter Paris pour rejoindre Maintenon
En 1953, Jean et Geneviève Raindre ont pris la décision de quitter Paris pour s’installer au Château de Maintenon. Geneviève Raindre est alors élue maire de Maintenon pour deux mandats, de 1959 à 1971. « Pendant ce temps, je faisais l’aller-retour, tous les jours, en moto, entre mon bureau à Paris et le château. Et pendant un an, nous avons vécu dans la maison du régisseur, qui était habitable », raconte Monsieur Raindre. Dès lors, le couple n’a jamais cessé d’effectuer des travaux pour remettre en état l’intérieur du château, à leur charge. « Madame Raindre a pratiquement consacré tout l’héritage de son grand-père pour la réhabilitation intérieure et moi, j’y contribuais avec mon salaire ». En dehors de la Tour carrée, le couple a remis en état tout le bâtiment principal et l’ensemble des pièces ouvertes au public aujourd’hui, à l’image de la Grande Galerie, très abîmée et dont tous les tableaux étaient éventrés. « M. Rousseau, artisan extrêmement gentil et ami de notre cuisinier, a fait toute la restauration de la Grande Galerie. Il l’a terminé alors qu’il avait plus de 80 ans et pendant plusieurs années, il a travaillé seul avec son pinceau », se souvient avec émotion Jean Raindre.


Créer une fondation pour ouvrir le château au plus grand nombre
En 1983, le couple a décidé de créer la Fondation du Château de Maintenon, à laquelle Madame Raindre a donné le domaine, dans le but d’assurer la pérennité du château. Jean Raindre a alors occupé le rôle de trésorier de la Fondation. Puis la Fondation du Château de Maintenon est devenue en 2005, la Fondation Mansart et en 2009, cette dernière s’est vu conférer le statut de fondation reconnue d’utilité publique et de fondation abritante. Jean Raindre en est toujours le vice-président.
Projet remarquable mené par la famille Raindre, la restauration du Château de Maintenon a permis son ouverture au grand public, ce qui répond à l’un des souhaits de Madame Raindre. Depuis 2005, la gestion du château est une mission du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, qui assure l’intégralité de l’entretien, l’exploitation et l’animation du site. Une riche programmation culturelle est ainsi proposée toute l’année. Aujourd’hui, le château est connu de tous les Euréliens mais aussi au-delà des frontières du département. Chaque année, des dizaines d’événements sont organisés dans le domaine, accueillant des milliers de visiteurs.