Un viaduc de près de 500 mètres pour traverser l’Eure
Déviation de Nogent-le-Roi : dernière phase avec la construction du viaduc de franchissement de la Vallée de l’Eure.
La déviation de Nogent-le-Roi, projet majeur porté par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, est entrée dans sa phase finale de travaux. Cette dernière étape consiste à édifier un viaduc qui permettra aux véhicules de traverser la Vallée de l’Eure.
Un projet d’envergure pour le grand viaduc routier d’Eure-et-Loir
Ce viaduc, long de 465 mètres, sera le plus grand viaduc routier du département. Sa construction s’inscrit dans un programme global de modernisation et de sécurisation du réseau routier, avec un aménagement d’une portion de 1,2 km pour relier les tronçons de la déviation de Nogent-le-Roi, réalisés entre 2015 et 2023 à Nogent-le-Roi, Coulombs et Lormaye.
Projections : LAVIGNE – CHERON Architectes
Un chantier respectueux de l’environnement
Après les phases d’installation et de préparation du chantier, les travaux vont se poursuivre pendant plusieurs mois, avec une fin estimée en 2026. « Afin que l’ouvrage d’art s’intègre au paysage, le choix s’est porté sur une charpente en acier de couleur rouille », explique Stéphane Lemoine, 1er Vice-président du Conseil départemental. Les travaux sont menés en tenant compte des particularités du site. Ainsi, un diagnostic a révélé la présence de mobilier archéologique datant de la Préhistoire au pied du futur viaduc. Un remblai allégé sera donc réalisé pour ne pas endommager ces éléments.
De plus, un certain nombre d’espèces protégées ont été identifiées dans ce périmètre, comme le campagnol amphibien, la rousserolle verderolle et la noctule commune. « Des mesures spécifiques seront mises en place pour ne pas perturber ces espèces pendant les travaux, notamment pour respecter le calendrier des espèces. Un écologue ainsi qu’un bureau d’études veilleront à la préservation des espèces », précise Stéphane Lemoine.
Un investissement de 16,5 millions d’euros
Projet phare mené au service des habitants et des usagers de la route, la construction du viaduc de franchissement de la Vallée de l’Eure représente un investissement de 16,5 millions d’euros, financé par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, avec le soutien des communes de Nogent-le-Roi, Coulombs et Lormaye.
A retenir
- Inauguration en 2026
- 465 mètres de long pour ce viaduc, soit le plus grand viaduc routier d’Eure-et-Loir
- Un véritable élément de patrimoine, respectueux du paysage dans lequel il s’inscrit
- Une opération menée en étroite collaboration avec les écologues pour veiller à la préservation des espèces protégées identifiées sur le site