Un nouveau dispositif expérimenté pour les bénéficiaires du RSA
ATTENTION : cet article a plus de 1 an et pourrait ne plus être d'actualité.
Le retour à l'emploi est une priorité du Département d’Eure-et-Loir, qui expérimente un dispositif à destination des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Il permet de cumuler allocation et salaire pendant 6 mois maximum après la reprise d’un emploi ou d’une formation dans des filières professionnelles qui peinent à recruter.
Lorsqu’un bénéficiaire du RSA retrouve un emploi, la réglementation prévoit le maintien de son allocation durant trois mois au maximum. Dans le cadre des dispositifs qu’il met en place pour favoriser l’insertion professionnelle, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir expérimente depuis le 1er septembre 2022, et pour une durée d’un an, l’allongement de ce cumul pendant 3 mois supplémentaires. Les bénéficiaires peuvent ainsi prétendre à cette aide sur une durée de 6 mois maximum.
Le dispositif s’adresse aux bénéficiaires du RSA domiciliés en Eure-et-Loir retrouvant un emploi ou une formation de 3 mois minimum, dans les secteurs d’activités suivants, qui peinent à recruter :
– l’aide à la personne ;
– les services et établissements médico-sociaux ;
– les emplois d’ATTEE (Adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement) dans les collèges ;
– l’hôtellerie / restauration ;
– le BTP ;
– la logistique ;
– le transport ;
– les structures de l’insertion par l’activité économique.
Favoriser l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA,tout en soutenant les entreprises qui peinent à recruter
L’objectif de ce dispositif est de soutenir le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA pour faire face à des dépenses telles que des frais de déplacement domicile-travail, la garde d’enfant, ou l’habillement, tout en répondant aux besoins en main-d’œuvre des entreprises locales dans des filières qui peinent à recruter.
L’expérimentation du cumul entre RSA et revenu d’activité vient s’ajouter aux autres dispositifs déployés par le Département dans le cadre de la réinsertion professionnelle (Aide au retour à l’emploi, bons de transport, prêt de véhicule ou d’ordinateur, etc.)
L’aide est soumise à des critères d’éligibilité -le bénéficiaire du RSA doit notamment être à jour dans son parcours de RSA) et pourra être proposée à 100 personnes d’ici le terme de l’expérimentation. Pour tous renseignements, les bénéficiaires du RSA doivent s’adresser à leur référent.