Un été avec Proust
ATTENTION : cet article a plus de 1 an et pourrait ne plus être d'actualité.
Dans l’ouvrage Le Parc de Swann, Dominique Sels nous invite à traverser le pays proustien, entre Beauce et Perche.
Originaire de Paris, la romancière Dominique Sels, a rejoint l’Eure-et-Loir à l’appel de la nature et des grands espaces ; elle s’y réfugie en famille à partir de 1993 en achetant une maison de campagne à Montigny-le-Chartif. « Il y a une superposition entre les Proustiens et les habitants de ce territoire rural. C’est en visitant pour la première fois des maisons vers Illiers-Combray que j’ai compris, en voyant des panneaux indiquant la direction de la Maison de Tante-Léonie, qu’il y avait un lien avec Marcel Proust ». Hypnotisée par la beauté du patrimoine et les couleurs du Perche, à chaque heure du jour, Dominique Sels nourrit son inspiration de l’Eure-et-Loir.
Admirer le Pré Catelan
Dans Le Parc de Swann, et à partir d’anecdotes, Dominique Sels présente une sélection de lieux qui jalonnent A la recherche du temps perdu, comme le Pré Catelan. En effet,Proust distille dans son œuvre des références à ce jardin qu’il a largement fréquenté enfant. C’est Jules Amiot, son « oncle horticulteur » comme il l’appelait, qui a créé ce fameux parc à l’anglaise à Illiers-Combray. Le Conseil départemental se charge aujourd’hui de préserver et entretenir le parc, classé Monument historique et unique site labellisé « Jardin remarquable » en Eure-et-Loir.
Le plaisir de la conversation
Dominique Sels ainsi en lumière les liens entre le territoire et l’œuvre de Proust. La romancière invite le lecteur à suivre une conversation entre amis qui passent ensemble une journée d’été entre Perche et Beauce. Elle implique par exemple Claude Thisse, châtelain d’Illiers-Combray, qui a recréé le Pré Catelan peu après la Seconde Guerre mondiale. On croise également Anjali Janakiraman, guide-conférencière de la Maison de Tante Léonie, puis de la cathédrale de Chartres. Méréglise, Chassant et la villa du sculpteur Félix Charpentier, le château de Frazé, Thiron-Gardais… La déambulation permet de multiplier les références à Proust, mais aussi à l’Eure-et-Loir, à son patrimoine et à ses mœurs… La journée entre les protagonistes se déroule saupoudrée de ces anecdotes réelles qui divertissent le lecteur.
Une couverture signée Panonerpan
Certains reconnaîtront sur la couverture l’œuvre de l’Eurélien Panonerpan, réalisée en hommage à Marcel Proust avec l’artiste Brume Parole, qui se trouve dans le parc de l’Hôtel de Ville de Méréglise. À admirer sans tarder !
Le Parc de Swann, de Dominique Sels, Editions de la Chambre du Loup. Prix : 14€.