Restauration collective : des produits locaux dans l’assiette !

La promotion d’une agriculture diversifiée et le développement des circuits alimentaires locaux sont au cœur des préoccupations du Conseil départemental. Ce dernier multiplie les initiatives afin que les produits euréliens et de qualité trouvent quotidiennement leur place dans nos assiettes. L’objectif, à terme, est de structurer une filière destinée à l’approvisionnement en produits locaux de la restauration collective d’Eure-et-Loir.

Le Conseil départemental, un soutien du champ à l’assiette 

Alors que l’Eure-et-Loir rassemble près de 3700 exploitations agricoles, la vocation du Conseil départemental consiste à faciliter le rapprochement entre producteurs et consommateurs. « Notre soutien à l’agriculture, axé sur le développement des circuits courts, s’inscrit dans un enjeu d’autonomie alimentaire, relève Christelle Minard, Vice-présidente en charge de la Transition écologique et de l’Aménagement du territoire. Avec la Chambre d’Agriculture, notre partenaire privilégié, il s’agit d’introduire davantage de produits locaux dans les assiettes des Euréliens. »

Favoriser les circuits courts

Pour accompagner le plus précisément possible les exploitants dans leurs différentes initiatives, le Conseil départemental déploie tout un panel de dispositifs pour favoriser le développement des circuits courts. Par l’octroi de subventions, il aide les agriculteurs à concrétiser leurs projets : création d’ateliers de transformation, installations de distributeurs automatiques, aménagement de lieux de conditionnement… De plus, grâce au partenariat avec la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, les agriculteurs sont étroitement accompagnés par des techniciens pour mener à bien leurs projets de diversification et de transformation des produits.

Davantage de produits locaux sur les plateaux des élèves

Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire et la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, anime une démarche pour une restauration scolaire qui combine sécurité, qualité des denrées, équilibre alimentaire et achat local pour les collèges et lycées euréliens. Alors que chaque année, 1,6 million de repas sont servis aux collégiens euréliens par les équipes du Conseil départemental, l’un des principaux objectifs consiste à structurer les filières d’approvisionnement de la restauration collective (voir page suivante). « Nous souhaitons que les produits euréliens puissent être bien davantage présents dans les cuisines de nos collèges, annonce Anne Bracco, Vice-présidente en charge de l’Education et de l’Enseignement supérieur. Nous construisons un marché alimentaire avec des lots accessibles à tous, grossistes, producteurs et artisans. »

Premier acte le 18 décembre

Le 18 décembre, à Eure-et-Loir Campus à Chartres, étaient réunis grossistes et producteurs locaux désireux de s’engager auprès des collèges, lycées d’Eure-et-Loir et du Centre départemental de l’Enfance et de la Famille. Cette réunion publique a permis aux producteurs locaux d’échanger autour des enjeux et modalités de mise en œuvre du nouveau marché alimentaire. « En parallèle du lot de fruits et légumes, le marché portera sur des lots plus précis : un lot de pommes de terre et oignons, par exemple. Cela rend le marché accessibles à davantage de fournisseurs », résume Christelle Minard. Le marché reposera sur un zonage géographique, afin de permettre aux fournisseurs situés à proximité de l’établissement d’y répondre. En parallèle, la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a proposé en fin d’année 2023 des formations pour aider les agriculteurs à répondre à ce marché. Il convient également de donner aux exploitants les moyens de développer des outils de transformation et de logistique, afin d’approvisionner les restaurants collectifs publics ou privés.

Au pré de l’assiette : une semaine pour faire court

Du 13 au 17 novembre dernier, 13 collèges d’Eure-et-Loir et 4 600 élèves ont profité de l’opération « Au pré de l’assiette », à l’initiative de l’association Agrilocal, à laquelle adhère le Conseil départemental. Ces établissements ont cuisiné pour leurs convives un repas 100% local, ou ont proposé chaque jour un produit acheminé en circuit court. L’opération permet de créer du lien avec les producteurs, tout en valorisant le savoir-faire des cuisiniers des collèges. Par exemple, le 14 novembre, au collège Albert Camus de Dreux, un menu « 100% local » a ainsi été proposé aux élèves :    

Entrée :

Salade de pâtes au curry (Pâtes Les Joviettes, M. Lochon – JOUY)

ou
Salade Parisienne (Pommes de terre de l’exploitation de Germain Baubion – SERVILLE)

Plat :

Sauté de porc (Ferme de la sente aux ânes – 27) et carottes Bio (Germain Baubion – SERVILLE-

Dessert :

Yaourt (Esprit Normand – 27)