Réouverture du Musée Marcel Proust – Maison de Tante Léonie

Fermé pour travaux depuis début 2022, le Musée Marcel Proust – Maison de Tante Léonie rouvre ses portes à compter du 18 mai.

Classée Monument Historique depuis 1961 et labellisée « Maisons des illustres », c’est dans cette maison, qui appartenait à son oncle Jules Amiot, que le jeune Marcel Proust, enfant, passa plusieurs de ses vacances de Pâques, entre 1877 et 1880. Aujourd’hui, cette maison est ouverte au public et permet à tous de découvrir la vie de l’écrivain.

En plus de faire découvrir des lieux de vie, le musée présente également de nombreux tableaux, manuscrits, photographies et objets d’art en rapport avec l’œuvre et la vie de l’écrivain. Une salle d’exposition accueille désormais une collection d’œuvres d’artistes que Marcel Proust a connus.

Les travaux entrepris depuis plus de 2 ans ont permis la réhabilitation et la restauration du musée sur de nombreux points : papiers peints, décors peints, menuiserie, plafonds… mais aussi la mise en sécurité et en accessibilité du lieu ainsi que la refonte du parcours de visite. C’est aujourd’hui une nouvelle scénographie avec de nouveaux espaces d’exposition qui est proposée au tout public, destinée aussi bien au novice qu’au passionné. A découvrir dès le 18 mai à partir de 11 heures !

A noter que dans le cadre de la Nuit des musées, la visite du Musée Marcel Proust – Maison de Tante Léonie sera gratuite les 18 et 19 mai 2024. Ouverture exceptionnelle jusqu’à 22h le 18 mai.