Régimes avant l’été : est-ce vraiment une bonne idée ?
ATTENTION : cet article a plus de 1 an et pourrait ne plus être d'actualité.
Chaque année à l’approche de l’été, les régimes ont la cote. Pourtant, ils ne sont pas sans danger pour notre santé... Explications et conseils sur l’attitude à adopter.
Les régimes, des pratiques à risque…
Les régimes axés sur la privation sont efficaces seulement pour les personnes ayant quelques kilos à perdre. D’après un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) paru en 2010, au-delà, ils peuvent vite mal tourner, surtout s’ils sont menés sans suivi médical : restrictifs, contraignants et souvent frustrants, ils mettent à mal notre moral, créent des carences, fatiguent notre organisme et peuvent même s’accompagner de perte de cheveux, déchaussement des dents, problèmes cutanés ou rénaux, … Sans oublier que dans 80% des cas, toujours selon l’Anses, il y a reprise de poids après le régime. On reprend les kilos perdus, voire plus : c’est le fameux effet yoyo ! Qui a dit que les régimes faisaient maigrir ?
L’équation parfaite : manger équilibré + bouger
Pour ne plus craindre l’épreuve du maillot de bain tant redoutée, il existe une autre solution que la privation : reprendre de bonnes habitudes alimentaires. En pratique ? Faire 3 repas équilibrés par jour (avec légumes, féculents, protéines, laitages et fruits) en mangeant à heures fixes et lentement pour laisser la satiété s’installer, éviter les grignotages, limiter les produits gras et sucrés (frites, viennoiseries)… et surtout bouger, même de manière modérée. Course à pied, vélo, natation, jardinage, ménage… Toutes les occasions sont bonnes pour s’activer et atteindre l’équivalent des 30 minutes de marche rapide par jour recommandées par l’Institut national de Prévention et d’Éducation pour la Santé (Inpes).
Ainsi plus question de fuir la balance ou la crème glacée : on se fait plaisir en restant raisonnable.
Contenu paru sur le site www.mangerbouger.fr. Droits réservés.