Plan vélo : Le Département change de braquet
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Le 27 mars dernier, les Conseillers départementaux ont adopté à l’unanimité un ambitieux plan d’action visant à faire de l’Eure-et-Loir une référence en matière de développement du vélo. « Notre objectif consiste à déployer un réseau cyclable sécurisé, continu et attractif », résume Christophe Le Dorven, Président du Conseil départemental. Trajets du quotidien ou escapades touristiques… le Département va orchestrer le développement de nouvelles voies cyclables pour tous !
Malgré le vent qui balaie allègrement ses champs, notre département a tous les atouts pour que se développe la pratique du vélo! Depuis 2011, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir joue un rôle moteur, avec notamment l’aménagement de «véloroutes», ces grands itinéraires à vocation touristique, et l’accompagnement des projets de pistes cyclables menés par les collectivités. Décidé à aller plus loin, alors que les enjeux liés à la transition écologique imposent de développer ce mode de transport et que la récente crise sanitaire a modifié les habitudes de certains actifs et touristes, le Conseil départemental confère un nouvel élan à sa stratégie. Pour décliner cette ambition, les Conseillers départementaux ont en effet adopté à l’unanimité le 27 mars dernier un « Schéma directeur cyclable » volontariste, qui se base sur une vaste étude stratégique co-financée par l’ADEME [l’agence de transition écologique]. Ce plan permet de planifier dans le temps les actions à déployer pour améliorer et encourager la pratique du vélo, que ce soit pour les trajets du quotidien ou dans une optique touristique. « Notre ambition est de faire en sorte que l’Eure-et-Loir devienne un département chef de file en matière de développement du vélo », explique Hervé Buisson, Vice-président du Conseil départemental en charge de l’eau, de la biodiversité et des mobilités douces.
La priorité : sécuriser les trajets à vélo
« 63% des Euréliens déclarent que le manque d’infrastructures sécurisées est un frein à l’utilisation du vélo », ajoute Hervé Buisson. Alors qu’un Eurélien sur deux vit à moins de 20 minutes de vélo de l’une des dix principales villes du département, la création d’un maillage de voies cyclables entre les principaux pôles de vie permettra de développer l’usage du vélo au quotidien, pour les trajets domicile-travail, rejoindre les commerces ou les établissements scolaires. Pour le temps d’une balade ou les grandes escapades touristiques, le déploiement d’un véritable « écosystème vélo » est indispensable pour offrir toute une gamme de services aux promeneurs qui profitent des véloroutes.
Trajets du quotidien :
le réflexe vélo
Économies pour les ménages, meilleure qualité de l’air, meilleure condition physique… les avantages liés aux mobilités « douces » sont nombreux. Afin d’encourager l’usage du vélo au quotidien (trajets domicile-travail, accès aux établissements scolaires, aux commerces…), le Conseil départemental d’Eure-et-Loir a l’ambition de créer une véritable ossature de voies cyclables. « Notre priorité consiste à aménager des voies cyclables sécurisées et à résorber les tronçons à risques », relève Stéphane Lemoine, Vice-président du Conseil départemental en charge des infrastructures routières, mobilités et voies douces. L’enjeu consiste notamment à relier une grande partie des« Bourgs-Centres » que compte l’Eure-et-Loir, ces communes concernées par le programme départemental de revitalisation (renforcement de la présence de commerces locaux, de services publics, aménagements pour l’attractivité touristique, mise en valeur du patrimoine…). « Pour faire en sorte que les actifs et leurs enfants aient davantage recours au vélo, il convient d’assurer un accès cyclable vers les zones d’activité et de loisirs, de multiplier les stationnements et de sensibiliser aux bienfaits du vélo », précise Hervé Buisson.
La liaison Maintenon-Dreux sur de bons rails !
Une ambition qui s’illustre, par exemple, avec le souhait du Département de créer une liaison cyclable de 22 km entre Maintenon et Dreux, en s’appuyant le plus souvent possible sur l’ancienne ligne du réseau ferroviaire qui reliait Auneau à Dreux. Ce tracé se positionnera prioritairement sur les emprises ferroviaires encore mobilisables de cette voie désaffectée et sur des portions de routes départementales, communales ou chemins ruraux. Les études préalables à l’aménagement seront lancées dès cette année. Pour ce projet estimé à près de 10 millions d’euros, le Département peut compter sur le soutien financier de la Région.
Le Département accompagne les collectivités
Au-delà des aménagements qu’il réalisera, le Conseil départemental accompagne également les collectivités euréliennes financièrement et techniquement. Le Fonds d’aide « Transition écologique et mobilités douces » vise par exemple à accompagner les communes et communautés de communes dans les projets de liaisons cyclables, pour desservir leurs équipements (écoles, loisirs…), grâce à des voies sécurisées.
TOURISME :
Découvrir le patrimoine
à vélo
Alors que le tourisme à vélo est une activité de plus en plus pratiquée et que la France se positionne comme la deuxième destination mondiale, derrière l’Allemagne, avec plus de 9 millions de séjours
cyclistes chaque année, l’Eure-et-Loir a de précieux atouts pour devenir une destination prisée. Aux portes du bassin francilien et ses 12 millions d’habitants, notre département est traversé par
trois tracés inscrits au schéma national des véloroutes et voies vertes, grâce à l’implication du Conseil départemental depuis 2011 :
▷ la Véloscénie, qui relie Paris au Mont-Saint-Michel via Épernon, Maintenon, Chartres, Illiers-Combray, Thiron-Gardais et Nogent-le-Rotrou.
▷ la Saint-Jacques à Vélo, qui longe les voies pédestres de Saint-Jacques-de-Compostelle en empruntant le tracé de la Vallée de l’Eure à vélo.
▷ la Vallée du Loir à Vélo, de Saint-Éman à Angers via Bonneval, Châteaudun et Cloyes-sur-le-Loir.
En outre, les élus départementaux souhaitent encourager le déploiement de boucles locales et favoriser le tourisme de proximité. Actuellement, l’Eure-et-Loir rassemble 27 boucles locales, pour un
total de 600 km.
Le vélotouriste, adepte du « Let it Slow »
« Le développement du vélotourisme représente un axe prioritaire dans la stratégie touristique du Département et qu’Eure-et-Loir Tourisme se charge de mettre en œuvre, note Christelle Minard, Vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Transition écologique et de l’Attractivité du
territoire, et Présidente d’Eure-et-Loir Tourisme. La marque « Let it Slow en Eure-et-Loir » vise justement à capter une clientèle de proximité, notamment francilienne, adepte de courts séjours à la campagne ; le vélotourisme répond pleinement à cet enjeu.
Consignes à bagages, points d’eau et aires de gonflage…
Le plan d’action voté par les élus le 27 mars prévoit tout d’abord de sécuriser dès 2023/2024 certains tronçons restant dangereux et ambitionne de favoriser l’émergence d’un véritable « écosystème vélo ». Les clientèles itinérantes doivent en effet bénéficier, tout au long de leur parcours, de services et d’équipements dédiés à la pratique du vélo : consignes à bagages, points d’eau, aires de réparation et de gonflage, bornes de rechargement des vélos électriques, tables de pique-nique. Là aussi, Eure-et-Loir Tourisme met son expertise au service des acteurs publics et privés d’Eure-et-Loir pour le déploiement d’un véritable « écosystème vélo ».
Crédits photos : Les Moustachus en vadrouille ; David Darrault ; La Véloscénie