Pensez aux bornes Relais pour recycler vos vieux vêtements !
ATTENTION : cet article a plus de 1 an et pourrait ne plus être d'actualité.
Chaque année en France, près de 700 000 tonnes de vêtements, chaussures et linge de maison sont jetés, ce qui représente 3 % des déchets ménagers.
Le Relais, créé en 1984, est une entreprise qui permet de collecter les vêtements usagés et de les valoriser. Plusieurs bornes sont implantées en Eure-et-Loir.
En Eure-et-Loir, le Relais compte 71 salariés et a collecté, au cours de l’année 2013, environ 1 200 tonnes de vêtements. Treize nouvelles bornes ont été installées à Chartres afin de réduire la part des textiles dans les déchets ménagers. Le Relais a assuré 55 % de la collecte textile en France en 2013. Les vêtements collectés sont ensuite triés : ceux en très bon état sont destinés à être revendus en
magasin à petits prix, les autres sont exportés ou recyclés.
Des emplois pour des personnes en difficulté
Pour réduire les émissions de CO2, les collectes s’effectuent à un niveau de proximité. Le Relais a conçu Métisse, une gamme d’isolants acoustiques et thermique produits à partir de fibres de coton. Depuis sa création, il a également permis de créer près de 2 200 emplois durables pour des personnes en situation d’exclusion.
Il est devenu la dixième société coopérative et participative en France. Avec 60 % des employés salariés en contrat à durée indéterminée, il a été récompensé par le prix de l’entrepreneur social en 2009. En 2015, son objectif est de doubler sa capacité de tri au niveau national.
Infos pratiques
Le Relais d’Eure-et-Loir
Rue du Bois Laurin à Favières
Tél. : 02 37 43 63 40 ou lerelaisel@lerelais.org