L’Hiver aux merveilles se réinvente au Château de Maintenon

Depuis plusieurs années, le Château de Maintenon organise un grand événement pour célébrer les fêtes de fin d’année. Lumières féériques, animations, spectacles… tout est fait pour émerveiller petits et grands. Cette année, c’est une toute nouvelle version de « L’Hiver aux Merveilles » qui vous est proposée autour des contes de notre enfance.

Après cinq années de partenariat avec l’association Moonlight Project, c’est une toute nouvelle version de l’Hiver aux Merveilles qui se présentera au public en fin d’année. Finies les projections lumineuses et les sculptures sur verre… Cette année, la fête se déroulera en intérieur et aura pour thème : les princes et princesses. Depuis le mois d’avril, l’équipe du Château est mobilisée pour préparer l’événement : programmation artistique, mise en valeur du patrimoine, préservation des collections, réflexion sur l’impact environnemental… Tout est pensé pour faire de cet « Hiver aux merveilles 2024/2025 » un événement accessible à toute la famille et respectueux de l’histoire du château.

Six pièces, six décors, six contes différents
Cette année, le public pourra profiter du Château dans son intégralité et suivre un parcours exclusif préparé pour l’événement. Pensé pour mettre en valeur le patrimoine et l’histoire du Château, tout en utilisant des ressources à faible consommation énergétique grâce à des éclairages LED, ce parcours conduira les visiteurs dans plusieurs salles de ce lieu chargé d’histoire. Dans ces pièces, le public pourra profiter de décors en lien avec plusieurs contes soigneusement choisis pour leur rapport à l’histoire du Château. Certaines de ces pièces, habituellement inaccessibles, seront ouvertes pour l’occasion.

Le patrimoine au service de la féérie
Le parcours débutera notamment dans l’antichambre, avec le conte de Peau d’âne, une histoire que lisait Madame de Maintenon aux enfants de Louis XIV alors qu’elle n’était encore que simple nourrice au service de la famille du roi. Comme au théâtre, le public sera invité à se plonger dans l’histoire grâce à des
saynètes de quelques minutes proposées par des comédiens professionnels. Mais si le patrimoine historique est mis au service de la magie des fêtes de fin d’année, il convient de veiller à la préservation des collections. Sous l’œil aguerri des équipes du Conseil départemental d’Eure-et-Loir et des prestataires, tout est mis en œuvre pour protéger le lieu et ses collections.

Célébrer l’histoire
Après avoir proposé une formule identique de l’Hiver aux Merveilles pendant quelques années, Eric Gérard, Vice-président du Conseil départemental et l’équipe du château de Maintenon, ont souhaité renouveler la programmation de fin d’année. En 2024, l’occasion était parfaite, puisque le 27 décembre 1674, il y a 350 ans, Françoise d’Aubigné faisait l’acquisition du Château de Maintenon. Pour célébrer l’événement, « L’Hiver aux Merveilles » se pare de lumières nouvelles et à travers un parcours son et lumières en intérieur, invite petits et grands à redé- couvrir l’histoire du domaine à travers le regard de leurs héros d’enfance.


INFORMATIONS PRATIQUES :
L’Hiver aux Merveilles, du samedi 7 décembre 2024au dimanche 5 janvier 2025, de 10h30 à 18h.
▷ Temps forts les 21 et 22 décembre et les 28 et 29 décembre avec animations et spectacles spéciaux. Nocturnes les samedi 21 et 28 décembre.
▷ Programme complet à découvrir en cliquant ici.
Fermeture exceptionnelle les 24, 25, 31 décembre et le 1er janvier
Tarifs : 8,50€ / adultes, 4€ / enfants (gratuit pour les moins de 7 ans)
Renseignements et réservations au 02 37 23 00 09