Les Scouts, partenaires de la lutte contre le feu
ATTENTION : cet article a plus de 1 an et pourrait ne plus être d'actualité.
Le Service départemental d’incendie et de secours et les Scouts unitaires de France ont signé une convention pour renforcer la lutte contre les incendies en Eure-et-Loir.
C’est une première en France : une convention a été signée pour impliquer les Scouts unitaires de France dans cette lutte contre les incendies. « Avec le changement climatique, des départements qui n’étaient auparavant pas concernés par ce risque y sont désormais confrontés, rappelle Françoise Souliman, Préfet d’Eure-et-Loir. Il nous faut donc nous appuyer sur toutes les bonnes volontés, alors que les étés sont de plus en plus chauds et durent de plus en plus longtemps. » Pour ce faire, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 28) met à leur disposition l’application « FEN » (pour « Feux Espaces Naturels »), qui permet notamment aux sapeurs-pompiers de localiser les groupes de scouts. De leur côté, les Scouts unitaires de France multiplieront les actions de prévention et de sensibilisation aux risques de feux. « Nous avons besoin de connaître le lieu où les camps de scouts sont établis, afin de nous préparer en cas d’incendie », note le Colonel Sébastien Gras, directeur du SDIS 28.
« Des sentinelles contre le feu »
« Le partenariat avec les Scouts unitaires de France permettra de s’appuyer sur ces précieuses sentinelles », ajoute Christophe Le Dorven, Président du Conseil d’administration du SDIS 28. Le mouvement des Scouts unitaires de France (SUF), qui regroupe près de 350 jeunes en Eure-et-Loir, est d’ailleurs agréé par le Ministère en charge de l’environnement depuis 1986. « La nature est évidemment le cadre de nos activités, rappelle Pierre de Couëdic, président des SUF. Les scouts ont à cœur de s’engager auprès de leurs concitoyens pour leur apprendre à respecter cette nature à travers des actions de sensibilisation et de formation. »