Les pompiers euréliens à Paris pour la fête nationale

ATTENTION : cet article a plus de 1 an et pourrait ne plus être d'actualité.

Le 14 juillet dernier, le 14ème Bataillon des sapeurs-pompiers de France a défilé sur les Champs-Elysées à l’occasion de la fête Nationale. Parmi les 64 sapeurs-pompiers présents, 5 d’entre eux étaient euréliens.

Chaque année, depuis 2008, un Bataillon des sapeurs-pompiers de France participe au traditionnel et prestigieux défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées, aux côtés de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

Mise à l’honneur cette année, la zone de défense et de sécurité ouest a composé ce 14ème Bataillon avec des pompiers venus de Bretagne, du Centre-Val-de-Loire, de Normandie et des Pays de la Loire.

Parmi eux, 5 sapeurs-pompiers étaient euréliens :

  • la caporale Tiphaine M., sélectionnée pour être l’un des 5 membres de la garde au drapeau du 14ème Bataillon,
  • l’infirmière  lieutenante-principale Véronique S. défilante dans le rang des officiers,
  • l’infirmier sous-lieutenant Jérémy C, comme remplaçant,
  • le lieutenant Pierre L. comme officier chargé de l’information,
  • le lieutenant-colonel Frédéric Alexandre, comme officier de marque du 14ème Bataillon, en charge de l’organisation et du protocole.

Formé chaque année, le bataillon des sapeurs-pompiers de France (BSPF) est un détachement d’honneur constitué de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, issus des services d’incendie et de secours relevant des zones de défense et de sécurité.

Ils représentent l’ensemble des sapeurs-pompiers territoriaux de France pour le 14 juillet. Son organisation est assurée par l’un des services d’incendie et de secours de la zone de défense et de sécurité concernée, en l’occurrence la zone ouest pour 2021, dont fait partie l’Eure-et-Loir.