Les bons gestes pour économiser l’eau au jardin
ATTENTION : cet article a plus de 1 an et pourrait ne plus être d'actualité.
Malgré les quelques jours pluvieux du printemps, les restrictions d’eau seront sans doute à l’ordre du jour cet été. Gilles Loiseau, chef du service des espaces verts au Conseil département, livre ses conseils entretenir son jardin dans ce contexte de sécheresse.
Un bon griffage
La première précaution à prendre est d’installer un récupérateur d’eau de pluie. Vous arroserez ainsi avec de l’eau tempérée et éviterez un stress à vos plantes, qui n’aiment pas l’eau froide. Travaillez le sol régulièrement, car, comme le dit le dicton, « ungriffage vaut deux arrosages ». Arrosez le soir pied par pied, évitez l’arrosage par aspersion source de gaspillage. Pour les massifs de fleurs ou d’arbustes, préférez un arrosage avec des tuyaux goutte à goutte. On peut les brancher sur les récupérateurs d’eau, ils sont très économes en eau sans aucune évaporation.
La paillage
Paillez avec du déchet de tonte, de la paille, du miscanthus ou de la fève de cacao. Elle libère de l’azote en se désagrégeant, ce qui apporte des éléments nutritifs à la plante. L’avantage du paillage est de conserver l’humidité au pied de la plante et d’empêcher le développement des mauvaises herbes. Cependant, soyez vigilants et attendez pour pailler que la terre se réchauffe. Le paillage vaut pour les fleurs comme pour les plants potagers ; pour les tomates cela fonctionne très bien.
La plantation
Évitez de planter en butte, plantez plus profondément, en faisant une petite cuvette. Au potager, plantez en sillon, l’eau restera dans le sillon et profitera aux plantes. Pour les jardinières, ne pas hésiter à apporter un peu de terre argileuse, qui retient l’eau. Utilisez du grain d’eau, mélangez-le à la terre : il va absorber l’eau et au fur et à mesure que la terre va sécher et va restituer l’eau. Cela permet un développement racinaire plus important et donne des plantes plus résistantes. N’arrosez pas tous les jours ! Un apport d’eau deux à trois fois par semaine est préférable, surtout dans les deux ou trois premières semaines après la plantation.
Évoluer dans le fleurissement
Choisissez des plantes plus résistantes à la sécheresse, comme le pourpier, les dipladenias ou les géraniums.
En conclusion, le plus difficile est de réussir son arrosage. Une plante fanée par manque d’eau va se remettre dès qu’elle sera hydratée… alors qu’une plante fanée par trop d’arrosage est perdue.