Les apprentis marins reçoivent leur fanion dans les jardins du Château de Maintenon
Le 13 janvier, cinquante-trois jeunes apprentis marins, garçons et filles, inscrits à la préparation militaire de la marine nationale (PPM), ont reçu leur fanion en présence de leurs familles.
La cérémonie s’est déroulée les jardins du Château de Maintenon. La température était glaciale mais la chaleur était dans les cœurs des cinquante-trois jeunes apprentis marins, des familles venues nombreuses et de leurs supérieurs et formateurs. Les jeunes ne manquaient pas de prestance, impeccablement alignés, vêtus de leurs uniformes de marins, coiffés de leur célèbre Bachi blanc, surmonté d’un pompon rouge pour les garçons et de leur tricorne bleu et blanc pour les filles.
Accueillis par le capitaine de corvette Mathieu Huglo, réserviste, les jeunes et leurs familles ont assisté à la remise de leur fanion par le capitaine de vaisseau Bertrand Bonneau, représentant l’amiral pour l’occasion. « La préparation militaire maritime existe depuis 13 ans. C’est une période militaire de découverte et d’initiation à la marine nationale et à ses métiers. Celle-ci rassemble des jeunes de 16 à 18 ans, des départements de l’Eure-et-Loir, du Loiret et du Loir-et-Cher. La préparation militaire se répartit les week-ends sur toute une année scolaire, de septembre à juin, du samedi matin au dimanche après-midi. Les jeunes sont militaires pendant un week-end où ils reçoivent différentes formations pratiques et théoriques à la fois. Le premier élément important étant la formation de groupe : apprendre à vivre ensemble malgré les différences sociales, culturelles et malgré les origines. Aucun niveau scolaire n’est requis. Certains seront premiers de la classe en terminale et d’autres sont en CAP. Cette préparation se fait sur la base du volontariat, tous les frais sont payés », a rappelé le capitaine de corvette Mathieu Huglo.
Il existe quatre-vingt-cinq lieux de préparation militaire marine en France. Celle qui concerne la région Centre-Val de Loire se trouve à Orléans. A la suite de cette formation, tous ne font pas carrière, certains s’engagent, d’autres sont réservistes et d’autres auront juste vécu une expérience sympathique. Les 17 filles et 36 garçons passeront ensuite une semaine à Brest, immergés dans un port militaire. Ils visiteront un sous-marin et des bateaux. Ils feront du sport et assisteront à des conférences.