Le sport, c’est la santé, 10 réflexes en or pour la préserver
ATTENTION : cet article a plus de 1 an et pourrait ne plus être d'actualité.
Pour informer les sportifs de tout niveau des précautions à prendre avant de pratiquer une activité sportive, les pouvoirs publics nationaux ont récemment lancé une campagne de prévention.
Cette campagne s’appuie sur 10 règles d’or édictées par le Club des Cardiologues du sport et repose sur des principes simples.
Les accidents cardiaques survenant lors de la pratique sportive ne sont pas rares. Ils constituent la majeure partie des accidents sportifs graves, responsables de 1200 à 1500 cas par an de mort subite (non traumatique) sur notre territoire. L’enjeu de cette campagne est de prévenir les comportements dangereux ou simplement négligents qui augmentent ces risques et que les sportifs doivent apprendre à ne pas reproduire.
Des sportifs associés à cette campagne
Lucie Décosse, Stéphane Diagana, Tony Estanguet, Jean-Philippe Gatien, Alain Bernard, Julien Absalon, Gwladys Epangue, Alexis Vastine, Alain Boghossian et Thomas Bouhail témoignent à travers des vidéos de l’importance du respect des 10 réflexes en or lors de la pratique d’une activité physique. Ces vidéos sont accessibles depuis le mini-site (voir ci-contre).
Un kit de communication pour les clubs, les ligues, les médecins…
Pour diffuser ce message de prévention au sein des clubs sportifs et dans tous les lieux de pratique, l’État mettent à disposition des collectivités, des fédérations, des ligues, des districts, des associations, des clubs d’entreprise et des professionnels de santé, un kit d’information téléchargeable sur le site : http://www.sports.gouv.fr/10reflexesenor/index.html