Le « Plan Vélo » passe à la vitesse supérieure

Adopté au printemps 2023, le « Plan Vélo » du Département commence à se déployer sur le territoire. Désireux de faire du vélo un moyen de déplacement sûr et attractif, le Conseil départemental entend bâtir une ossature cyclable de près de 400 kilomètres.

La scène se répète dans chaque mairie visitée par Hervé Buisson, Vice-président du Conseil départemental en charge des mobilités douces : une grande carte est étalée sur la table et permet de préciser le tracé des futures voies cyclables aménagées par le Département. Le 20 novembre à Illiers-Combray, l’élu présentait le tout premier tronçon cyclable construit par le Conseil départemental, quelques mois après le vote d’un ambitieux « Plan Vélo » : une voie verte flambant neuve entre Illiers-Combray et le hameau de Prétouville, de 3 mètres de large sur 1,7 km de long, pour un coût de 184 000 euros. Il s’agit-là de la première portion de la future liaison qui permettra de relier la commune proustienne à Saint-Georges-sur-Eure.

55 millions d’euros sur 10 ans

Les prochains aménagements prévus concerneront l’aménagement d’une voie verte entre Maintenon et Saint-Georges Motel (35 km) et d’une liaison cyclable entre la gare de La Taye et Saint-Georges-sur-Eure. « Au total, le Conseil départemental mobilise 55 millions d’euros sur 10 ans pour réaliser cette ossature cyclable de 378 km reliant les principaux pôles de vie, et à laquelle viendront se greffer les voies cyclables des communes », rappelle Hervé Buisson.

Favoriser le vélotourisme

Pour mémoire, 206 000 Euréliens vivent à moins de vingt minutes à vélo de l’une des 10 principales villes du département, et près d’un collégien eurélien sur deux réside à moins de 10 minutes à vélo de son établissement. Au-delà des aménagements qu’il réalisera, le Conseil départemental accompagne également les communes et intercommunalités financièrement et techniquement dans leurs projets de voies cyclables. Le « Plan Vélo » prévoit en outre d’encourager le développement du vélotourisme sur notre territoire, déjà traversé par la Véloscénie (de Paris au Mont-Saint-Michel), la Saint-Jacques à Vélo et la Vallée du Loir à Vélo.