Le numérique pour survivre et se développer
ATTENTION : cet article a plus de 1 an et pourrait ne plus être d'actualité.
La société Sodiclair de Nottonville a fait du numérique son cheval de bataille depuis plus de dix ans… Sa boutique en ligne permet aux clients d’acheter rideaux et stores sur Internet. Un tournant pris en 2008 qui s’avère particulièrement pertinent aujourd’hui.
Le choix fait par le patron de la société Sodiclair pouvait paraître particulièrement audacieux, en 2008. En 2020, il apparaît particulièrement pertinent… C’est la conclusion que Stéphane Berretti, directeur de l’entreprise Stores et rideaux, basée à Nottonville, en Eure-et-Loir, peut tirer du tournant numérique qu’il a fait prendre à sa société. Sa belle histoire commence en 2008 avec le rachat de l’entreprise Sodiclair spécialisée dans la fabrication de stores et de rideaux : « J’ai fait beaucoup de choses dans ma vie. J’avais envie de mettre en avant un savoir-faire français. Nos clients émanaient du secteur public (collectivités, mairies …), on confectionnait des stores et rideaux sur mesure ». Mais, cette année 2008, réserve une bien mauvaise surprise à l’entrepreneur : « Avec la crise économique, les commandes venant du secteur public ont fortement diminué alors il a fallu trouver des solutions. On s’est dit qu’on allait se tourner vers les particuliers ». Un changement radical de clientèle avec un outil encore très peu utilisé, à l’époque : une boutique en ligne sur internet. Toute son équipe embarque dans cette aventure d’avant garde : digitaliser l’entreprise. Après 2 ans et demi de travail en collaboration avec des spécialistes informatiques, la e-boutique stores-et-rideaux.com voit le jour.
Plus de la moitié du chiffre d’affaire par le web
Dix ans plus tard, le constat est sans appel : « Aujourd’hui, plus de 65 % de mon chiffre d’affaires vient du web et j’ai embauché une cinquantaine de personnes depuis ». Un chiffre d’affaires en augmentation, de l’embauche et plus de 2,5 millions de visites sur son site par an, Stéphane Berretti a pris un vrai tournant avec le numérique sans pour autant abandonné le savoir-faire initial de sa société : « Nous produisons comme avant. Le savoir-faire, la technique, tout est resté mais désormais nous vendons sur internet ».
L’avenir passe par des boutiques en réalité virtuelle
Ainsi, Sodiclair franchit le cap de l’année 2020 sans réelles difficultés : « Quand le premier confinement a été instauré, on s’est fait beaucoup de souci, comme tout le monde. Et puis finalement, avec notre boutique en ligne et le désir des gens d’aménager leur intérieur, nous avons maintenu une activité élevée. Une réussite que l’on doit aussi à toutes nos équipes ». Pour l’avenir, Stéphane Berretti espère continuer à faire grandir son entreprise : « Nous avons déjà réalisé deux agrandissements d’usine, j’espère continuer sur cette voie ».