Le compostage, c’est pour nous tous !

ATTENTION : cet article a plus de 1 an et pourrait ne plus être d'actualité.

Pratique, écologique, économique... Les avantages du compostage sont nombreux.

Il permet de réduire le volume de vos ordures ménagères et d’enrichir la terre de ses plantations sans aucun frais.

Le compostage domestique

30 % du poids de notre poubelle est constitué de déchets organiques qui peuvent être transformés en terreau réutilisable pour le jardinage. Chaque Eurélien produit en moyenne plus de 640 kg de déchets par an dont, 343 kg d’ordures ménagères et 265 kg de déchets divers apportés en déchèterie. Un sacré coût par ménage : 102€ par Eurélien et par an !

Pourtant 1/3 de ces déchets sont biodégradables et peuvent être transformés en compost. Cela représente 200 kg de déchets compostables par habitant et par an ! Alors pourquoi ne pas profiter de cette ressource et composter nos petits déchets de jardin (tontes, feuilles, plantes, tailles…) et déchets de cuisine ?

Les autres modes de compostage

Le compostage en pied d’immeuble

Le compostage, c’est possible même lorsque qu’on n’a pas de jardin ou qu’on vit en appartement ! En Eure-et-Loir, plusieurs opérations « pilotes » de compostage en pied d’immeuble vont être lancées ce printemps. Parlez-en à vos voisins et contactez la collectivité en charge de la gestion de vos déchets !

Composter à l’école, c’est possible !

En 2013, le Conseil général a conclu un partenariat avec l’association Passerelles.Info pour développer dans les écoles primaires du département le programme pédagogique «Réduire mes déchets, nourrir la Terre» qui vise à sensibiliser les enfants  au compostage et au lombricompostage.

Réduire mes déchets, nourrir la Terre

Le Conseil général accompagne les établissements qui le souhaitent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans ce cadre, après avoir mis en place des actions permettant de réduire le gaspillage, il peut être envisagé de composter les déchets de cuisine.

Infos pratiques

Composter ses déchets c’est bien ! Mais si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez mettre en place d’autres pratiques telles que le paillage ou le mulching qui sont à la fois simple, écologique et économique ! Retrouvez des informations utiles et pratiques sur les sites : www.jardiner-autrement.fr et www.jardineraunaturel.org

Téléchargement