La Noiseraie Saint-Jacques : des noisettes made in Eure-et-Loir !

L’Eure-et-Loir est un département agricole, mais certains pans de ce secteur sont encore méconnus. Du côté de Marville-Moutiers-Brûlé, sur le plateau du Thymerais, existe La Noiseraie Saint-Jacques. Axelle et Guillaume Lefebvre sont installés dans la ferme familiale Saint-Jacques depuis plus de vingt ans. En héritage, un patrimoine céréalier, dont ils…

L’Eure-et-Loir est un département agricole, mais certains pans de ce secteur sont encore méconnus. Du côté de Marville-Moutiers-Brûlé, sur le plateau du Thymerais, existe La Noiseraie Saint-Jacques. Axelle et Guillaume Lefebvre sont installés dans la ferme familiale Saint-Jacques depuis plus de vingt ans. En héritage, un patrimoine céréalier, dont ils poursuivent encore aujourd’hui l’exploitation et la production de tabac, qu’ils ont cessé depuis leur réorientation vers l’arboriculture et la production de noisettes.

Un verger de 25 hectares, 11 000 noisetiers et 18 000 tonnes récoltées en 2023

« Nous avons une mission, produire des noisettes d’une qualité exceptionnelle, tout en respectant notre environnement. C’est dans une démarche de culture raisonnée que nous avons rapidement installé un système d’irrigation au goutte à goutte, afin de mieux maîtriser la consommation d’eau et limiter le gaspillage, tout en donnant à nos arbres tout ce dont ils ont besoin », explique le couple. Les noisettes sont produites, récoltées, lavées, triées, séchées, puis conditionnées au sein de l’exploitation. Chaque saison a son rôle à jouer, la floraison en hiver, les bourgeons qui éclosent au printemps, l’amandon (partie comestible de la noisette) qui se développe en été et la récolte en automne. Un cycle parfaitement honoré par le couple d’agriculteurs, pour le respect de la nature et de la santé des consommateurs. Avec leur production de noisettes, Axelle et Guillaume proposent des sachets de noisettes décortiquées, des torréfiées, de la poudre de noisette et de l’huile de noisette. D’autres idées trottent déjà dans leurs têtes et verront certainement le jour dans les années à venir. Il est possible aujourd’hui de retrouver leurs produits dans les supermarchés, les épiceries, les jardineries, mais aussi dans plusieurs restaurants et chocolatiers d’Eure-et-Loir. 

La Noiseraie Saint-Jacques

3, rue François Joulet

28500 Marville-Moutiers-Brûlé

Contact mail : contact@noiseraiesaintjacques.fr

Téléphones : 06 82 41 64 30 / 06 88 17 45 58