Jump Chartres a pris son envol

Bénéficiant du soutien du Département pour l’organisation de compétitions de haut niveau, le site équestre de Jump Chartres 28, situé à Amilly, est devenu une référence pour la qualité de ses équipements.

« Notre objectif était de proposer un environnement convivial, aussi bien pour les compétiteurs que pour le public », expliquent d’emblée Mathilde Nodier et Steeve Rousseau, co-associés de Jump Chartres 28, en faisant visiter le superbe site implanté à Amilly. Le but est incontestablement atteint, au regard du succès du concours national de saut d’obstacles organisé en avril dernier, au cours duquel quelque 1300 cavaliers de haut niveau ont pu bénéficier d’équipements exceptionnels et d’une atmosphère chaleureuse. Cet événement avait bénéficié du soutien financier du Conseil départemental d’Eure-et-Loir.

Des installations de haut niveau
Jusqu’alors propriétaires d’une écurie à Nogent-le-Rotrou, c’est en 2015 que Mathilde Nodier et Steeve Rousseau font l’acquisition d’un vaste terrain vierge au sein du hameau de Dondainville, à Amilly, appartenant auparavant à une entreprise de travaux publics. Deux ans plus tard, les premiers chevaux ont fait leur entrée sur le site. Aujourd’hui, le complexe regroupe une carrière de saut d’obstacles, une carrière de détente, une vaste piste d’entraînement, un manège, un marcheur et 34 boxes. Récemment, une zone de restauration a été construite. « Au vu de la qualité de ses installations, le site a très rapidement été homologué pour pouvoir recevoir des événements de haut niveau », explique Mathilde Nodier.

Un site éco-responsable
Les écuries Jump Chartres 28 se distinguent également par leur aspect écoresponsable. Le fumier équin généré lors des compétitions est valorisé en gaz vert, grâce à un partenariat avec le site de méthanisation de Theuvy Biogaz, situé à Tremblay-les-Villages. Directement injecté dans le réseau de distribution, ce gaz 100 % local et renouvelable permet d’alimenter en gaz les maisons, les boulangeries, les écoles ou encore les usines du territoire, selon un principe d’économie circulaire. Le site a également réalisé un investissement important pour réduire drastiquement sa consommation d’eau. La carrière principale, où se déroulent les compétitions, est désormais équipée d’un dispositif de subirrigation. Avec un réseau de canalisations goutte à goutte installées sous le sable, l’humidité remonte par capillarité ; la consommation d’eau est infime.

Vers des séances d’« équi-coaching »
Outre les boxes attribués à la préparation et à la commercialisation de jeunes chevaux dédiés à la compétition, Mathilde Nodier et Steeve Rousseau disposent de 24 boxes pour des chevaux en pension, détenus par des propriétaires chartrains ou franciliens. Le site peut également être le cadre de séminaires pour des séances d’équi-coaching, à destination par exemple de dirigeants ou de grandes entreprises. Cette approche novatrice s’appuie sur le travail avec le cheval pour renforcer la cohésion d’équipe, notamment. Pour le site amillien, cette montée en puissance n’est pas prête de s’arrêter. Pour 2025, l’équipe forme un objectif principal : accueillir une compétition internationale !

Les prochains rendez-vous :

  • Du 6 au 8 septembre : concours national – Grand Prix à 1,40m
  • Du 10 au 13 octobre : concours national – Grand Prix 145
  • 27 octobre : concours de poneys

 

Entrée gratuite. Restauration proposée sur place