Jeunes motivés recherchent emplois en alternance
ATTENTION : cet article a plus de 1 an et pourrait ne plus être d'actualité.
Trouver un emploi en alternance, comme pour n’importe quelle recherche d’emploi, demande de la motivation et de l’organisation.
La recherche d’un poste en alternance s’apparente à celle d’un premier emploi. Le CV et la lettre de motivation sont de rigueurs, mais doivent être courts et efficaces (pas plus d’une page). Pour ce type d’emploi, les entretiens d’embauche se font de plus en plus par téléphone, mais cela n’est pas plus facile pour autant. Veillez donc à bien gérer votre anxiété, car même au téléphone, un stress mal contenu se remarque !
Rechercher un contrat d’apprentissage
Les secteurs à recruter en alternance sont assez nombreux : agriculture, agroalimentaire, coiffure, commerce, hôtellerie-restauration, industrie, santé et social… Vous pouvez travailler en alternance en préparant un certificat d’aptitude professionnelle (CAP), un brevet de technicien supérieur (BTS), un diplôme universitaire de technologie (DUT) ou encore un bac pro.
Mieux vaut commencer à chercher au moins six mois avant le début de vos études, le temps de trouver une entreprise qui vous plaise, et qui soit intéressée par le diplôme que vous avez choisi de préparer. Vous pouvez vous adresser directement aux établissements ou demander de l’aide au responsable des relations avec les entreprises de votre école ou université.
Une fois l’entreprise trouvée, vous deviendrez un salarié à part entière et bénéficierez donc des mêmes droits et devoirs que les autres salariés de l’entreprise.
En revanche, il faut savoir faire face à ce nouveau rythme qu’il soit hebdomadaire (2 jours à l’école, 3 jours en entreprise) ou mensuel (1 semaine à l’école, 2 semaines en entreprise). C’est donc un nouveau style de vie qui demande de la motivation et de la maturité, et le respect de ses engagements : pas question de sécher un jour de cours ou de travail !
Pour ceux qui ne cherchent pas un poste en alternance, mais qui aimeraient tout de même mettre un peu d’argent de côté, il existe plein d’activités qui peuvent être conciliées avec les études : baby-sitter, animateur(trice) de loisirs, figurant(e), livreur(euse) ou coursier(e), ou encore surveillant(e) dans les écoles.