Japon, des rizières aux sushis

ATTENTION : cet article a plus de 1 an et pourrait ne plus être d'actualité.

Depuis le 3 février et jusqu'au 2 juillet, le Compa propose l'exposition « Japon, des rizières aux sushis ». Elle retrace les pratiques agricoles japonaises depuis la fin des années 1970.

Une exposition temporaire, fenêtre sur le monde

Pour la première fois, le Compa met à l’honneur un pays étranger : le Japon, du XIXe siècle à nos jours. D’une manière originale, le Compa interroge cet ailleurs par la mise en scène d’un petit grain qui nous est familier : le riz. Les pratiques agricoles – thématique immanente du musée – se doublent d’un questionnement sur la construction de l’identité japonaise. Comment, de simple céréale, le riz est-il devenu marqueur culturel ? 
Que savons-nous, au juste, de ce pays grâce auquel on se délecte des sushis et des mangas ?  

Le riz pour dire le Japon, représenter le Japon

Cette exposition dévoile avec finesse les contours de l’identité nippone par le jeu d’espaces recréant le parcours qui va du champ à l’assiette : production, consommation, usages culturels qui en découlent. Le schéma parait classique mais le Compa se montre audacieux et compose un circuit conduisant le visiteur depuis les rizières jusqu’à l’izakaya, équivalant du traditionnel bistrot français et clin d’œil culturel attestant la valeur inestimable du riz.  

A thématique exceptionnelle, mesures exceptionnelles

Données sociétales et manifestations de l’art nippon équilibrent cette exposition atypique pour offrir une représentation la plus juste, pour nos regards occidentaux, de ce qu’est le riz aux yeux des Japonais. Sur la base d’une solide matière scientifique, le Compa orchestre les preuves de cette ascension au rang de plante sacralisée en bénéficiant de prêts de la part de prestigieuses institutions. La liste des noms fait rêver : le musée du quai Branly-Jacques Chirac de Paris, le musée national des arts asiatiques-Guimet de Paris, le musée départemental des arts asiatiques de Nice, le musée départemental Albert-Kahn de Boulogne-Billancourt, le musée Pincé d’Angers, le musée des Beaux-Arts de Nancy, le musée des Beaux-Arts de Chartres, le musée Cernuschi de Paris ainsi que des collections particulières. D’inestimables œuvres pour une exposition hors normes !  

Exposition à découvrir du 3 février au 2 juillet 2023. Cliquez ici pour consulter le programme détaillé.