Irène Drésel, reine des César

ATTENTION : cet article a plus de 1 an et pourrait ne plus être d'actualité.

La musicienne électro, qui réside dans le Drouais, est la première femme à avoir reçu le César de la meilleure musique originale, pour le film « À plein temps ». Actuellement, l’Eurélienne travaille à la réalisation de son troisième album et multiplie ses dates de concerts dans toute la France.

Irène Drésel est une compositrice atypique. Ses musiques électroniques créées sur des ordinateurs et
des machines voguent vers le futur avec des rythmes hypnotiques sur des basses tournoyantes, des sons
métalliques et des percussions omniprésentes, alors qu’elles prennent racine dans la douceur de la campagne drouaise au cœur d’un nid douillet résolument tourné vers le passé. Née en banlieue parisienne, Irène Drésel s’est tournée vers des études artistiques dès la sortie du lycée. Après les Beaux-Arts de Paris et l’école des Gobelins, elle étudie la photographie, la peinture et la vidéo. « À l’occasion d’une exposition, j’ai présenté une vidéo tournée en Espagne, où l’on voyait des vautours formant comme des volutes en forme de cœur dans le ciel. L’idée était de mettre un son sur cette vidéo. Je me suis dit : « Comment vais-je pouvoir mettre une musique sur ces images ? Et si je le faisais moi-même ? » Ensuite, j’ai réalisé une formation de six mois de musique assistée par ordinateur (MAO), à Aubervilliers. Ma grande sœur est professeure de conservatoire et violoniste, et mon oncle travaille à Radio Classique. Je viens d’une famille artistique, mais moi je suis un peu le vilain petit canard ! »

Des concerts électro-romantiques

En 2016, Irène Drésel donne son premier concert en live à Paris. Suivront le Printemps de Bourges, le festival Fnac Live, Les Vieilles Charrues mais aussi Scopitone, Ososphère, Arte Concert et Fusion Festival. « Je comptais continuer la photo, mais la musique l’a emporté », ajoute-t-elle. Après son premier album Hyper Cristal sorti en 2019, le second opus, Kinky Dogma, met en exergue la nature répétitive et spatiale de son style musical. Irène Drésel enchaîne les tournées, principalement en France mais aussi en Équateur, en Nouvelle-Calédonie, Allemagne et Suisse… de nombreuses dates tout au long de l’année. Des concerts à la fois électro et romantiques avec une scénographie importante, une jolie décoration florale, un peu comme le prolongement de son nid douillet de la campagne drouaise. Sur scène, Irène Drésel est accompagnée de son conjoint Sizo Del Givry aux percussions, d’un ingénieur du son, d’une personne aux
lumières et parfois à la vidéo. « Nous attachons une grande importance à l’aspect visuel de notre spectacle », insiste la compositrice.

Au César, elle crève l’écran !

En parallèle de la scène, Irène Drésel se lance dans le monde du cinéma. Après avoir composé des musiques pour des publicités de parfum sur Internet, elle a été sollicitée par la société de production du film « À plein temps », d’Éric Gravel, sorti sur les écrans en mars 2022, avec l’actrice Laure Calamy, dans le rôle de Julie. Un immense succès puisque le 24 février, le film remporte deux César, dont celui de la meilleure musique originale. Irène Drésel devient alors la première femme à recevoir ce César depuis sa création en 1976. « Cinq femmes ont été nominées avant moi, mais ne l’ont jamais obtenu, a-t-elle lancé sur la scène de l’Olympia. Ce César, je le dédie à toutes les femmes compositrices de musique ! » En
août 2022, la compositrice avait également obtenu le prix de la meilleure musique de film au Prix du film international de Pékin pour cette bande originale.