INONDATIONS : les infos à connaître

Suite aux violentes intempéries provoquées par la tempête Kirk, le Conseil départemental apporte son soutien inconditionnel aux communes et aux habitants, notamment sur la remise en état des routes, l’accueil et la mise en sécurité des familles sinistrées. Des informations seront actualisées au fil des jours sur cette page.

Mise à jour le vendredi 18 octobre à 14h :


CONSEIL DÉPARTEMENTAL :
Mise en place d’un numéro vert, accessible 24 heures sur 24 : le 0800 584 586
Mise en place de permanences sociales sur le terrain. Nos travailleurs sociaux sont présents physiquement dans les communes les plus touchées pour apporter le soutien et les aides nécessaires en fonction des besoins identifiés.
Fermeture exceptionnelle du collège Louis Arsène Meunier de Nogent-le-Rotrou. Après une évaluation précise des dégâts, et en concertation avec le Rectorat ainsi que l’équipe de direction du collège, il a été décidé de fermer l’établissement pour toute la semaine du 14/10 au 18/10. Cette décision vise à garantir la sécurité des élèves et du personnel, tout en permettant aux équipes techniques de procéder aux réparations nécessaires. Nous appelons les familles et les élèves à faire preuve de compréhension et de vigilance face à cette situation exceptionnelle. Des informations complémentaires sur les modalités de continuité pédagogique seront transmises prochainement par l’Education nationale. Le Département reste mobilisé pour rétablir les conditions optimales d’accueil des élèves dans les meilleurs délais.

PRÉFECTURE :
Le Centre opérationnel départemental (COD) est actif 24h/24. Il réunit, sous l’autorité du Préfet, tous les acteurs nécessaires à la gestion de la crise : services de l’État, sapeurs-pompiers, Gendarmerie, Conseil départemental (chargé des infrastructures routières), et opérateurs de réseau en cas de besoin. Il assure, grâce aux remontées d’information, la prise de décision et la coordination des moyens déployés sur le terrain, en étroite coopération avec les maires.
Les services préfectoraux sont mobilisés pour accompagner l’ensemble des maires touchés par les inondations dans leurs procédures de déclaration. Une cellule dédiée est à leur disposition pour répondre à leurs questions par téléphone (02.37.27.70.35). Pour connaître la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, cliquez ici.
Après les précipitations du 17 octobre, le département est placé en vigilance jaune : les pluies deviennent faibles et éparses.
Les communes de l’est du département ont été les plus touchées : les secours ont réalisé 5 mises en sécurité pendant la nuit.
Plusieurs routes départementales sont encore fermées dans les secteurs d’Auneau et de Ouarville. Une partie des transports ne seront pas assurés dans le secteur ce matin.
Restez vigilants, tenez vous informés.
Pour les inondations du 17 octobre : 58 opérations de secours ont été réalisées, une vingtaine de pompiers sont mobilisés, et concentrent leurs opérations sur Auneau, Gallardon et Épernon.
La vigilance jaune « crue du Loir » est levée.
La vigilance jaune « crue de l’Eure amont » est toujours en cours. 
Artisans, commerçants, chefs d’entreprises touchés par les inondations : l’État vous accompagne. Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse de la Préfecture et ici pour connaître les démarches à suivre.

SERVICE DÉPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS (SDIS28) :
154 communes impactées par les crues du 11 octobre.
1015 opérations de secours depuis le début de la tempête.
Au plus fort de l’activité, 282 sapeurs-pompiers euréliens engagés ainsi que 16 sapeurs-pompiers venus en renfort des départements du Maine-et-Loire, du Cher, de la Manche et de l’Eure.
304 mises en sécurité + 3573 animaux mis en sécurité.

CROIX ROUGE :
Le numéro vert Croix Rouge Écoute 0800 858 858 permet aux populations de bénéficier d’un soutien psychologique.

ADIL (AGENCE D’INFORMATION SUR LE LOGEMENT) :
L’Adil se mobilise et se tient à la disposition des Euréliens dont le logement aurait été sinistré et qui souhaiteraient obtenir un conseil juridique sur leur situation (assurances, relations propriétaires-locataires…). Conseils gratuits au numéro : 02 38 62 47 07

BONNEVAL :
Recensement des sinistres par téléphone au 02 37 47 21 93, par mail à accueil@ville-bonneval.fr ou à l’accueil de la mairie 19 rue Saint-Roch

CLOYES LES TROIS RIVIÈRES :
Les sinistrés peuvent se faire connaître auprès de l’accueil de la mairie (0237985318 / cloyeslestroisrivieres@cloyeslestroisrivieres.fr) ou de la Maison France Services (0237986580 / franceservices@cloyeslestroisrivieres.fr)

CHÂTEAUDUN :
Organisation prévue depuis le lundi 14 octobre 2024 : les enfants de l’école maternelle Île de Chemars seront accueillis à l’école élémentaire Caniaux.
La mairie invite les personnes sinistrées à se faire connaître auprès d’elle en contactant le numéro suivant : 02 37 45 97 42 ou à l’adresse : secretariatdgs@mairie-chateaudun.fr.
Un bureau dédié au sinistre a également été mis en place au sein du service de l’état civil de la Mairie pour accueillir toutes les personnes souhaitant déclarer leurs dégâts. Ce bureau ainsi que ce numéro seront accessibles toute la semaine de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

MAINTENON :
La commune recense tous les sinistres afin d’évaluer les dégâts et de demander le classement de la commune en état de catastrophe naturelle :
– soit à l’accueil de la mairie (dès mardi)
– soit par téléphone au 02.37.23.00.45
– soit par mail à mairie@maintenon.fr
Attention: cette démarche ne remplace pas la déclaration qui doit être faite auprès de votre assurance