Exposition « À la recherche d’un temps perdu : La belle époque en Eure-et-Loir »
ATTENTION : cet article a plus de 2 ans et pourrait ne plus être d’actualité.
Jusqu'au 12 juillet 2019, les archives départementales proposent aux visiteurs une exposition consacrée à la Belle Époque d’un point de vue politique, économique et social.
Inscrite dans le cadre des manifestations du « Printemps proustien » qui commémorent le centenaire de l’attribution du prix Goncourt à Marcel Proust, l’exposition des Archives départementales s’attache à retracer le cadre politique, économique et social de l’Eure-et-Loir à l’époque où Marcel Proust l’a connu, cette époque que, en comparaison du drame de la première Guerre mondiale, les nostalgiques ont qualifiée de « Belle » dans les années 1920.
La centaine de documents originaux proposée par les Archives départementales apporte un éclairage sur les caractéristiques démographiques du département dans les années 1890-1914 et montre une situation contrastée, oscillant entre dépression démographique et progrès sur les plans de l’hygiène et de la santé. L’exposition enchaîne ensuite sur les aspects économiques, vus essentiellement à travers le prisme de l’agriculture et de l’industrie, sans omettre cependant les incontestables progrès techniques que l’on doit à une Belle Epoque avide de nouveautés. Les événements politiques nationaux (naissance des partis politiques, affaire Dreyfus, loi de séparation des Eglises et de l’Etat, mise en place de l’impôt sur le revenu et autres réformes administratives, rôle de la presse…), leur transcription locale et les faits divers qui marquèrent la période font l’objet de la troisième partie de l’exposition, qui se conclut par une illustration du foisonnement culturel de cette époque.
Ces documents et les panneaux explicatifs qui les accompagnent font écho aux bouleversements politiques, moraux et culturels que connaît la France de la Belle Epoque, et dessinent le visage d’un département résolument républicain en proie à toutes les contradictions de cette période charnière de notre histoire.
Infos pratiques
Informations pratiques
Les Archives départementales d’Eure-et-Loir
Pont de Mainvilliers
Chartres – www.archives28.fr – 02 37 88 82 20
Horaires d’ouverture
Le lundi, mercredi et jeudi de 9h à 17h30
Le vendredi de 9h à 16h
Entrée libre