Comment s’organise la viabilité hivernale en Eure-et-Loir ?

Dans le cadre du dispositif de viabilité hivernale, le Département mobilise 244 agents, 7 jours sur 7, 24h/24, pour assurer les patrouilles de veille, le salage et le déneigement des 7 500 km du réseau routier. Cette année, le dispositif sera déployé du 13 novembre 2023 au 11 mars 2024.

Durant cette période, 5 responsables d’intervention sectorisés assurent chaque soir une veille des conditions météorologiques. En cas de mauvais temps, ils effectuent une patrouille des points sensibles du réseau routier à partir de 2h00 du matin puis activent, si nécessaire, le plan de viabilité hivernale.

Un compte à rebours est alors enclenché pour permettre aux automobilistes de circuler dans les meilleures conditions de sécurité possibles sur les routes du département. Aux environs de 4 heures du matin, les 61 agents d’astreinte chaque semaine arrivent dans les 19 centres de mobilité immédiate (CMI), chargent les saleuses et prennent le départ des 25 circuits à traiter sur l’ensemble du territoire.

Le dispositif d’intervention prévoit de traiter en priorité les grands axes de circulation (réseau prioritaire, avant 7h30) puis le réseau secondaire (à partir de 7h30).

En parallèle, le responsable d’information effectue la mise à jour de la carte interactive du site internet Eurelien.fr, grâce à laquelle les usagers peuvent connaître en temps réel les conditions de circulation.

Des moyens humains et techniques importants

244 agents mobilisés pour la campagne de viabilité hivernale 2023-2024 :

  • 10 cadres d’astreinte
  • 7 responsables d’information
  • 41 responsables d’intervention
  • 173 agents
  • 13 mécaniciens
  • 33 engins de viabilité hivernale (camions avec lame et saleuse)
  • 25 circuits répartis sur 5 agences
  • 1 572 tonnes de sel répandues pour la viabilité hivernale 2021-2022
  • 3 694 tonnes de sel répandues pour la viabilité hivernale 2020-2021