C’est l’ouverture de la pêche à la truite !

ATTENTION : cet article a plus de 1 an et pourrait ne plus être d'actualité.

La pêche à la truite ouvre ce samedi 8 mars en Eure-et-Loir.

Dès 6h47 ce samedi, plusieurs milliers d’Euréliens seront au rendez-vous de la truite et autres poissons d’eau douce sur les 54km de rivières de 1re catégorie que compte l’Eure-et-Loir.

Comme chaque année, l’ouverture de la pêche à la truite est le rendez-vous à ne pas manquer. Cette ouverture concerne également les autres poissons d’eau douce, comme le sandre ou le brochet (à l’exception de l’ombre commun dont l’ouverture est pour le17 mai), mais aussi les écrevisses américaines et l’anguille jaune (bassin de l’Eure uniquement, en 1re catégorie).

La truite fario, reine des cours d’eau

La truite qui sera la reine de la journée est bien sûr la truite fario. Il s’agit de l’espèce européenne du poisson, réputée pour ses qualités « sportives »… mais aussi gustative. Sa cousine américaine, la truite arc-en-ciel est aussi présente dans nos cours d’eau et se pêche toute l’année.

La pêche un loisir règlementé

Afin de préserver les espèces protégées, mais aussi de financer l’approvisionnement des cours d’eau (cette année la fédération départementale lâchera 4 tonnes de poissons dans les rivières) et l’entretien des parcours et plans d’eau, la pêche est un loisir qui est soumis à l’acquisition d’une carte de pêche. Les dates d’ouverture et de fermeture et certaines restrictions sont aussi fixées par un arrêté préfectoral pour chaque saison. Cet arrêté précise notamment les zones où la pratique du « no-kill » est obligatoire, les conditions de pêche de nuit…

Pour consulter le Guide 2014-2015 de la pêche en Eure-et-Loir :

Infos pratiques

Fédération départementale de la pêche d’Eure-et-Loir