Campagne hivernale : le Département améliore sa capacité de réponse
ATTENTION : cet article a plus de 2 ans et pourrait ne plus être d’actualité.
Campagne hivernale : le Département améliore sa capacité de réponse
Ces ensembles évoluent sur le réseau routier afin de procéder au raclage de la neige lorsqu’elle est présente, combiné au salage de la chaussée destinée à favoriser la fonte et ainsi rétablir des conditions minimales de conduite. Un véhicule, spécifique aux traitement des épisodes les plus marqué, est équipé d’une étrave métallique permettant de pousser d’importants volumes de neige et éliminer la glace présente sur la chaussée.
Ces nouvelles machines présentent l’avantage d’être à la fois plus ergonomiques et sécurisantes, facilitant grandement le difficile travail des agents. Au quotidien, cela amène une meilleure réactivité et moins de risque de panne.
Outre ce renfort matériel, la Direction peut également compter sur le soutien de 170 agriculteurs euréliens, ces derniers venants soutenir les opérations de déneigement sur le réseau secondaire.
Retour sur la semaine du 8 février
La semaine du 8 au 15 février a été marquée par un remarquable épisode hivernal avec l’apparition d’importantes formations de congères pendant près de 48 heures, rendant les opérations de traitement incessantes et des conditions de conduites difficiles, entrainant la mobilisation des agriculteurs.
Infos pratiques
994 : c’est le nombre d’interventions réalisées sur l’ensemble du réseau par le Conseil départemental depuis le lancement en novembre de la campagne hivernale
6 : le nombre d’ensemble (saleuse et camion à lame) qui sont venus se rajouter à la flotte de la Direction des infrastructures, 4 sont actuellement en commande
25 : le nombre total d’engins de service hivernal mobilisable dans le cadre de l’astreinte
61 : le nombre d’agents du département, mobilisable en dehors des heures normales de service