Ateliers périscolaires : plus d’heures pour une meilleure réussite scolaire
ATTENTION : cet article a plus de 1 an et pourrait ne plus être d'actualité.
Depuis 2005, le Conseil départemental soutient la mise en œuvre d’ateliers périscolaires au sein des collèges publics d’Eure-et-Loir, en rémunérant les intervenants. Ce dispositif, dont plus de 1600 collégiens profitent cette année, est renforcé pour la rentrée prochaine ; le Département augmente le volume d’heures subventionnées dans chaque établissement qui le souhaite afin d’offrir aux élèves encore plus de chances de réussir.
50 heures en plus en 2018
Les ateliers périscolaires permettent aux élèves volontaires des collèges publics euréliens de bénéficier gratuitement d’une aide aux devoirs ou au travail scolaire.
Le Conseil départemental prend en charge la rémunération du personnel non-enseignant qui encadre ces ateliers. Cette aide est calculée sur la base annuelle de 100 heures pour les collèges classés dans le réseau d’éducation prioritaire (REP) et de 200 heures pour les autres collèges.
Pour la rentrée 2018, le Département a décidé de subventionner 50 heures supplémentaires par établissement. Les collèges REP pourront désormais bénéficier jusqu’à 150 heures de soutien et les autres jusqu’à 250. Les crédits nécessaires à cette action s’élèvent à 140 000 €
Des ateliers issus du plan pour une meilleure réussite scolaire
Le Département d’Eure-et-Loir est engagé depuis près de 15 ans dans une politique volontaire en faveur de la réussite scolaire des collégiens. Cette politique se caractérise par la mise en œuvre du « Plan pour une meilleure réussite scolaire » qui comprend :
- la distribution de calculatrices à l’entrée en 6ème,
- la dotation spécifique pour les collèges classés REP,
- la rémunération des professionnels encadrant les ateliers périscolaires
- la rémunération des professionnels intervenant pour les projets de collèges.
Au total, plus de 379 000 euros sont consacrés à cet objectif.
Les ateliers en détails
Les ateliers périscolaires ont lieu en dehors des heures de classe ; ils s’inscrivent en complément des activités d’enseignement et de formation fixées par l’État. Objectifs ? Aider les élèves qui le souhaitent à faire leurs devoirs, leur permettre d’acquérir une bonne méthodologie pour apprendre leurs leçons, approfondir le travail de classe, etc. Ils offrent un accompagnement individuel pour répondre aux besoins de chacun.
Chaque établissement public peut proposer un projet d’atelier. Ce projet est dans un premier temps validé sur le plan pédagogique par les services de l’Éducation nationale, puis dans un second temps soumis à l’avis du comité de pilotage du Plan pour une meilleure réussite scolaire. Une convention passée entre le Département et le collège détermine ensuite les conditions de mise en œuvre des activités.
Les ateliers sont encadrés par des intervenants extérieurs non enseignants, tels que des assistants d’éducation, documentalistes, personnel administratif ou de santé… tous titulaires du baccalauréat. Chacun est rémunéré pour ses heures effectuées par le Conseil départemental. Le montant de l’indemnité horaire est calculé, sur la base du dernier tarif publié au bulletin officiel de l’Éducation nationale, soit 23,67€ brut/heure.
Les collèges euréliens organisant des ateliers périscolaires
Le Département compte 49 collèges dont 39 publics. Parmi ces derniers, neuf sont classés en REP.
Pendant l’année scolaire 2017-2018, 26 établissements publics ont mis en place des ateliers périscolaires :
- AUNEAU – Jules Ferry
- AUTHON-DU-PERCHE – Joachim Du Bellay
- BONNEVAL – Albert Sidoisne
- BREZOLLES – Maurice de Vlaminck
- BROU – Florimont Robertet
- BU – Charles de Gaulle
- CHARTRES – Hélène Boucher
- CHARTRES – Victor Hugo
- CHARTRES – Jean Moulin
- CHARTRES – Mathurin Régnier
- CHATEAUDUN – Tomas Divi
- CHATEAUDUN – Emile Zola
- CLOYES-LES-TROIS-RIVIERES – François Rabelais
- DREUX – Albert Camus
- DREUX – Pierre et Marie Curie
- EPERNON – Michel Chasles
- GALLARDON – Val de Voise
- ILLIERS-COMBRAY – Marcel Proust
- LA LOUPE – Jean Monnet
- LUCÉ – Edouard Herriot
- LUISANT – Jean Monnet
- MAINVILLIERS – Jean Macé
- NOGENT-LE-ROTROU – P. Brossolette
- TOURY – Louis Blériot
- VERNOUILLET – Marcel Pagnol
- VERNOUILLET – Nicolas Robert