Aménagement d’une voie verte entre Saint-Georges-Motel et Maintenon

AVIS DE CONCERTATION FACULTATIVE En application des articles L 300.2 et suivants du code de l’urbanisme relative à l’aménagement par le Département d’Eure-et-Loir d’une voie verte entre Saint-Georges-Motel et Maintenon.

Objet de la concertation:
Développer la pratique du vélo touristique, de loisirs ou comme mode de déplacement au quotidien est devenu pour les territoires un enjeu environnemental, économique, énergétique, sociétal et de santé.

Conscient de ces enjeux, le Département d’Eure-et-Loir a adopté, le 27 mars 2023, son premier schéma directeur cyclable qui prévoit 380 kms d’aménagements cyclables.

Le premier projet d’aménagement cyclable consiste en la création d’une voie verte entre Saint-Georges-Motel et Maintenon d’environ 35 km, sur l’ancien tracé de la voie ferrée, reliant autrefois Auneau à Dreux.

Cette concertation vise à informer le public des communes concernées et lui permettre de donner son avis au cours de l’élaboration du projet. Elle est organisée en application des articles L 300.2 et suivants du code de l’urbanisme.

Responsable technique de la concertation :
Anne-Cécile JEANNEAU, cheffe de projet développement du vélo au Conseil départemental d’Eure-et-Loir.

Durée de la concertation préalable :
32 jours consécutifs, du lundi 16 septembre 2024 au jeudi 17 octobre 2024 inclus.

Il pourra être consulté en version papier à l’accueil de l’hôtel du Département 1 place Châtelet à Chartres et dans les mairies des communes suivantes : Saint-Georges-Motel, Montreuil, Dreux, Chérisy, Sainte-Gemme-Moronval, Luray, Ecluzelles, Charpont, Villemeux-sur-Eure, Chaudon, Coulombs, Lormaye, Nogent-le-Roi, Villiers-le-Morhier, Pierres, Maintenon.

Le site internet permettra au public de s’informer et de participer à tout moment. Trois rencontres avec le public seront organisées sur le territoire concerné par le projet : 

  • Le 08/10 à Nogent-le-Roi – Salle des fêtes communale à 18h00
  • Le 09/10 à Maintenon – Salle Maurice Leblond à Pierres à 18h00
  • Le 16/10 à Chérisy – Espace Victor Hugo, rue Charles De Gaulle à 18h15

Le public pourra déposer ses observations et soumettre ses propositions

Par voie électronique à l’adresse mail dédiée : concertation-voie-verte@eurelien.fr

Sur les registres papiers déposés : à l’accueil de l’hôtel du Département 1 place Châtelet à Chartres et à l’accueil des mairies des communes susmentionnées.

Bilan de la concertation

Le bilan de la concertation sera établi conformément aux dispositions du code de l’urbanisme (articles L 300.2 et suivants). Il comprendra un bilan réalisé par la responsable technique de la concertation présentant une synthèse des avis recueillis pendant la concertation. Ces documents seront publiés sur le site internet eurelien.fr ici