Collèges et Campus

Le Conseil départemental assure la gestion des 39 collèges publics d’Eure-et-Loir. A Chartres, il gère aussi un Pôle Universitaire : Eure-et-Loir Campus.


Collèges

Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir s’engage vers toujours plus d’excellence en matière d’accueil et de réussite scolaire de ses collégiens ! Il intervient à de nombreux niveaux dans la vie des 49 établissements publics et privés que compte l’Eure-et-Loir. Construction, réhabilitation, entretien, restauration scolaire… il souhaite offrir à chaque élève des conditions de travail optimales en s’appuyant sur son « Plan de meilleure réussite scolaire », mais aussi en poursuivant un Plan pluriannuel d’investissement pour réduire la consommation énergétique des bâtiments et en améliorer le confort.


Bâtiments et fonctionnement

La diminution des consommations énergétiques, la réduction de l’empreinte carbone des collèges euréliens et le confort des élèves sont les principaux enjeux du plan pluriannuel d’investissement mis en œuvre depuis quelques années. Une programmation de travaux ambitieuse (rénovation énergétique, isolation, énergies renouvelables…) permettra, à terme, de traiter toutes les problématiques des établissements et de réduire la consommation d’énergie dans les collèges.

Le Département assure également le recrutement et la gestion des Adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement (ATTEE) chargés de l’entretien, de l’accueil et de la restauration collective des établissements.


Plan de meilleure réussite scolaire

Ce plan est mis en œuvre annuellement en concertation avec l’inspection académique. Il intègre notamment les mesures suivantes : fourniture d’une calculatrice scientifique aux élèves de 6e, dotations spécifiques pour le financement de projets pédagogiques initiés par les collèges autour de thématiques culturelles, artistiques, scientifiques ou sportives.

Le Conseil départemental accompagne également les collèges sur les notions d’engagements, de citoyenneté, de développement durable avec les jeunes élus du Conseil Départemental des Jeunes.

Le Département offre à l’ensemble de la communauté éducative un Environnement Numérique de Travail.

Venez découvrir la plateforme « Collèges euréliens »

Téléchargement

Pour créer votre compte EduConnect , suivez le tutoriel :

Retrouvez le Catalogue d’Offre Éducative en cliquant ici.



Restauration scolaire

En charge de la restauration collective des collèges, le Département anime une démarche pour une restauration scolaire qui combine sécurité, qualité des denrées, équilibre alimentaire et achat local.

Quelques chiffres :

  • 1 529 703 repas vendus en 2021
  • 18 619 collégiens dans l’enseignement public dont 68% sont demi-pensionnaires
  • 36 cuisines de production
  • Adhésion à Agrilocal, une plateforme entre acheteurs de l’Eure-et-Loir et fournisseurs locaux

Un marché alimentaire porté par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire et la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, est mis en œuvre depuis la rentrée scolaire 2024/2025.
Ce nouveau marché alimentaire concerne les repas proposés dans 38 collèges, 14 lycées ainsi qu’au Centre départemental de l’enfance et de la Famille de Champhol.
Il compte 28 titulaires dont 8 producteurs locaux, et 4 fournisseurs livrant pour le compte de producteurs, ce qui élargit indirectement à 32 le nombre de producteurs ou artisans locaux engagés dans le marché.

LES OBJECTIFS :
La mise en œuvre de ce marché alimentaire vient répondre à plusieurs enjeux :
▶ Proposer des assiettes goûteuses et de qualité, tout en contribuant à l’éducation au goût et à la qualité nutritionnelle ;
▶ Soutenir l’agriculture eurélienne et accompagner la structuration des filières grâce à un marché de 3 ans ;
▶ Favoriser l’approvisionnement des restaurants scolaires en produits locaux ;
▶ Garantir le respect de la réglementation Egalim (50% de produits de qualité et durables dont 20% issus de l’agriculture biologique ou en conversion) ;
▶ Créer une communauté autour des questions de l’alimentation durable, locale, et de la lutte contre le gaspillage alimentaire.





EURE-ET-LOIR CAMPUS

Les jeunes Eurélien ont la possibilité de poursuivre leurs études supérieures en Eure-et-Loir ! Des formations du niveau CAP/BEP jusqu’au Master leur sont proposées. Eure-et-Loir Campus est un véritable lieu de vie étudiante. École d’ingénieurs Polytech Orléans, Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, Capacité en droit, formations médico-sociales …

Retrouvez le détail de toutes ces formations

Téléchargement