Un verger au Domaine de La Ferté-Vidame

Cet hiver, un verger a été créé au sein du Domaine de La Ferté-Vidame, propriété du Conseil départemental d’Eure-et-Loir depuis juin 1991, dans le but de sauvegarder des variétés anciennes d’arbres fruitiers

En 1768, le parc de la Ferté-Vidame possédait déjà son ancien verger avec un potager. 256 ans plus tard, le domaine se voit à nouveau doté d’un verger, dit de sauvegarde. L’intérêt de ce nouveau verger est notamment de sauvegarder les variétés anciennes d’arbres fruitiers, parmi lesquelles certaines faisaient déjà partie du domaine dans le passé. Il a été remarqué trois murs en pierre bâtis au sein du parc portant des noms de variétés d’arbres fruitiers sur des plaques en zinc, prouvant le passé de ce verger.

Une grande variété de plantations

Dans un premier temps, 32 pommiers francs porte-greffe ont été plantés entre le 25 novembre et le 6 décembre 2024. En 2025, la seconde étape permettra le greffage des variétés percheronnes sur les 32 pommiers. Puis, en 2026, il s’agira, pour les équipes du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, d’assurer le suivi et l’entretien de ces pommiers.

Une collaboration locale

La création de ce verger se fait avec le soutien du Parc Régional du Perche et de l’association « Les croqueurs de pommes des collines du perche ». Un programme avec différents ateliers a été acté : plantations, greffages, taille de formation, taille d’entretien, etc.