
Un menu 100% local pour les collégiens
17 collèges ont participé à l'animation connectez-vous local, mettant à l'honneur les producteurs locaux
Favoriser les produits locaux dans les assiettes des collégiens : une priorité pour le Département d’Eure-et-Loir, qui œuvre depuis plusieurs années pour renforcer les circuits courts en restauration collective.
Il adhère notamment depuis 2018 à la plateforme Agrilocal28, qui facilite la mise en relation entre producteurs locaux et acheteurs publics, tels que les collèges.
Le Conseil départemental a également mis en oeuvre, à la rentrée 2024, le marché alimentaire « Repas », en partenariat avec la région Centre-Val de Loire et la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, afin d’augmenter la part des produits locaux dans les achats des établissements.
« En privilégiant les circuits courts, nous soutenons les producteurs du territoire tout en offrant aux élèves des repas frais et équilibrés », souligne Anne Bracco, Vice-présidente en charge de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Autre exemple de mise à l’honneur des produits locaux avec l’opération nationale « Connectez-vous local », organisée du 19 au 23 mai. En Eure-et-Loir, 17 collèges ainsi que le Centre départemental de l’enfance et de la famille ont répondu favorablement à l’initiative en préparant un repas 100 % local pour les demi-pensionnaires, ou en mettant en avant un produit local par jour. Dégustation ce jeudi 22 mai au collège François Rabelais de Cloyes-sur-le-Loir où Charlène Haudry, cheffe de cuisine, a concocté un menu composé exclusivement de produits locaux :
- Carottes râpées – Fraîcheur de Beauce
- Sauté de dinde au curry – Les volailles Adrien Labrouche
- Risoni – SAS Pasteole
- Brie – Ferme de la Tremblaye
- Pommes cuites, sauce chocolat – Arnaud Le Maire
- Pain – Boulangerie Goin
Une initiative appréciée des élèves, à l’image de Lilian, en 3ᵉ : « C’est bien, car on peut goûter ce que font les producteurs locaux. En plus, c’est très bon ! »

Sensibiliser les collégiens au bien-manger
Au collège de Cloyes-sur-le-Loir, la cheffe de cuisine propose quasiment chaque jour aux collégiens au moins un produit local dans leur assiette. Objectif :« Les sensibiliser à une alimentation équilibrée, à la qualité des produits et aux enjeux de santé », explique Céline Maison, principale de l’établissement.
Sébastien Lucas, producteur chez Pasteole, se réjouit de ce rendez-vous Connectez-vous local. « C’est essentiel pour nous d’avoir des retours et de discuter avec les élèves. Cela nous permet de savoir ce qui leur plaît ou au contraire, ce qui ne leur convient pas. »