Tour d’Eure-et-Loir 2023 : un beau spectacle en perspective
ATTENTION : cet article a plus de 1 an et pourrait ne plus être d'actualité.
La 19e édition du Tour d’Eure-et-Loir se déroulera les 9, 10 et 11 juin prochains. La présentation de l’épreuve internationale, classée au calendrier Continental Europe Tour de l’UCI, s’est déroulée ce mardi 9 mai, dans l’Hémicycle de l’Hôtel du Département.
La 19e édition du Tour d’Eure-et-Loir se déroulera les 9, 10 et 11 juin prochains. La présentation de l’épreuve internationale, classée au calendrier Continental Europe Tour de l’UCI, s’est déroulée ce mardi 9 mai, dans l’Hémicycle de l’Hôtel du Département.
Organisée par l’association Loisirs, Evasion, Vélo et Sports (L.E.V.E.S), avec le soutien du Conseil départemental, 1er partenaire de l’événement, l’édition 2023 du Tour d’Eure-et-Loir promet d’offrir un beau spectacle aux amoureux de cyclisme : 138 coureurs, répartis en 23 équipes et représentant 11 pays, seront sur la ligne de départ. Un magnifique plateau composé d’équipes professionnelles Pro-Team et Continentales, ainsi que des meilleures équipes Françaises de N1.
Trois jours de compétition
Le grand départ du Tour d’Eure-et-Loir sera donné vendredi 9 juin depuis Châteaudun où, après une première partie d’étape accidentée, les coureurs arriveront à Luisant avec un sprint royal en perspective.
Samedi 10 juin, la 2e étape ralliera Gallardon à Argenvilliers, où le point culminant du département, la colline de Rougemont, sera escaladée à trois reprises pour cette arrivée dans le Perche !
Enfin, dimanche 11 juin, le départ de la 3e étape aura lieu à Orgères-en-Beauce, où le vent et les bordures pourraient bien redistribuer les cartes avant l’arrivée à Chartres.
Une caravane publicitaire précédera le départ de chaque étape, environ 1h avant le passage des coureurs. Des animations seront également organisées durant ces 3 jours.
Parmi les nouveautés de cette édition 2023 : une captation vidéo permettra de suivre en direct sur écran géant, depuis les trois villes d’arrivée, les 70 derniers kilomètres de la course. Cette retransmission aura également lieu sur le site Internet : www.tour-eure-et-loir-cycliste.com.
Un sprint bonifié au km 28 :
Afin de mettre en avant son partenariat avec le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, 1er soutien du Tour d’Eure-et-Loir, l’organisation innove avec la mise en place lors des trois étapes d’un sprint bonifié au kilomètre 28. Le vainqueur de ce sprint verra ses points valorisés dans le classement par points du maillot vert !
Les étapes :
1ère étape : Vendredi 9 juin : Châteaudun – Luisant (161,2 kms). Départ à 13h30. Arrivée prévue vers 17h05
2e étape : Samedi 10 juin : Gallardon – Argenvilliers (186,2 kms). Départ à 12h05. Arrivée prévue vers 16h20
3e étape : Dimanche 11 juin : Orgères-en-Beauce – Chartres. Départ à 11h30. Arrivée prévue vers 15h30
Renseignements : www.tour-eure-et-loir-cycliste.com