L’Eure-et-Loir au Salon International de l’Agriculture

Depuis plusieurs années, le Conseil départemental d'Eure-et-Loir et Eure-et-Loir Tourisme participent au Salon International de l’Agriculture et mettent en valeur le territoire et ses acteurs.

Du 22 février au 2 mars, vous pourrez (re)découvrir l’Eure-et-Loir grâce aux Offices de tourisme qui se relaieront pendant toute la durée de l’événement. Le Compa, musée de l’agriculture à Chartres, sera également présent cette année, avec des animations.

La présence du Département s’explique par le soutien qu’il apporte au secteur agricole grâce à des actions en faveur des circuits courts. C’est, à ce jour, l’axe principal de sa politique agricole. L’objectif est d’impulser une dynamique de soutien à la diversification agricole et de contribuer à la structuration d’une filière locale destinée, entre autres, à l’approvisionnement de la restauration collective du département et de favoriser le déploiement d’offres plus proches des secteurs de consommation. En 2024, le Département a notamment organisé un séminaire « Circuits courts », en partenariat avec plusieurs acteurs territoriaux, dans le but de renforcer les dynamiques locales autour d’une alimentation durable et de qualité pour la restauration collective des écoles publiques du département. Dans un contexte où les enjeux environnementaux, sociaux et économiques sont au cœur des préoccupations, le Conseil départemental s’engage activement en faveur des circuits courts, un levier stratégique pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de qualité et de proximité. Ce modèle favorise une alimentation locale, de qualité, tout en soutenant les producteurs de proximité et en réduisant l’empreinte écologique des approvisionnements.

Grâce à Eure-et-Loir Tourisme, qui a convié les offices de tourisme du Département, le public pourra découvrir les spécificités de l’Eure-et-Loir et parler des territoires avec ceux qui en font la promotion au quotidien. Le public pourra également découvrir le musée de référence en terme d’agriculture : le Compa. Géré par le Conseil départemental, le Compa est un musée de société, à la croisée des arts, de l’histoire, des sciences et des techniques, qui s’intéresse au machinisme et aux pratiques agricoles, mais aussi aux nouveaux débats contemporains.

Stand Eure-et-Loir : Hall 3 stand K142 – Parc des Expositions de la Porte de Versailles – 1 Place de la Porte de Versailles – Paris 15eme

Découvrez le programme :

  • Samedi 22 février : le Compa
  • Dimanche 23 février : L’Agglo du Pays de Dreux et le Compa
  • Lundi 24 février : Terres de Perche / Forêts du Perche et le Compa
  • Mardi 25 février : Entre Beauce et Perche et le Compa
  • Mercredi 26 février Journée Spéciale Eure-et-Loir et le Compa
  • Jeudi 27 février : Portes Euréliennes d’Île de France et le Compa
  • Vendredi 28 février : Grand Châteaudun / Coeur de Beauce et le Compa
  • Samedi 1er mars : Le Compa
  • Dimanche 2 mars : le Compa