Les Journées Européennes du Patrimoine 2024
La 41ème édition des Journées Européennes du Patrimoine a lieu les 21 et 22 septembre 2024. Chaque année, ces journées dédiées au patrimoine permettent à tous de découvrir gratuitement de nombreux monuments, y compris certains fermés le reste de l’année.
Découvrez le programme proposé par les sites et les services du Conseil départemental d’Eure-et-Loir :
- Au Compa :
Profitez de visites flash dédiées à l’histoire de la Rotonde et au transport des marchandises agricoles, de la récolte à la vente. À cette occasion, vous pourrez également découvrir une installation d’Alain Bujak, auteur et photographe. Ce dernier est allé, en 2023, à la rencontre d’agriculteurs d’Eure-et-Loir afin de raconter 4 saisons d’activités agricoles. Ces échanges se sont poursuivis en 2024 dans le cadre du projet « L’imagier + 2°C, la collection écomuséale du changement climatique », projet collectif porté par la Fems (Fédération des écomusées et musées de société) regroupant 10 musées situés partout en France. Une installation présente le fruit de ces réflexions et invitent les visiteurs à partager leurs idées. Pendant le week-end, food-trucks et animations pour les plus jeunes sont également au programme au Compa !
- Au Château de Maintenon :
Château à l’histoire passionnante, puisqu’il a notamment accueilli Madame de Maintenon, femme de Louis XIV, il possède également des détails architecturaux qui méritent le coup d’œil, tel que le grand aqueduc qui trône au fond du domaine. Commandée par Louis XIV, la construction de cet aqueduc, réalisée par Vauban, devait alimenter les fontaines du château de Versailles. Le chantier ne sera jamais achevé. Pour les Journées Européennes du Patrimoine, l’équipe du château fera (re)découvrir l’histoire du domaine, intimement liée à celle de Versailles à travers cet ouvrage grandiose qui s’élève au fond du parc. Plusieurs parcours ludiques sont proposés aux visiteurs en extérieur tout au long du week-end.
- Au musée Marcel Proust – Maison de tante Léonie :
Profitez de visites libres tout le week-end.
- Aux Archives départementales :
Profitez de l’ouverture exceptionnelle des Archives départementales pendant tout le week-end ! Découvrez le bâtiment et les collections des Archives ainsi que la nouvelle exposition temporaire, « Libres ! Eure-et-Loir, été 1944 ».
Inscription obligatoire pour les visites commentées sur le site internet des Archives archives28.fr
A noter également :
Le Service Archéologie Préventive du Conseil départemental d’Eure-et-Loir propose une conférence de Thomas Lecroère sur les résultats des deux fouilles archéologiques médiévales préventives effectuées en 2023 et 2024 sur la commune de Janville-en Beauce dans le cadre du projet de contournement routier (RD927) du village du Puiset et du bourg de Janville. Cette conférence a lieu le samedi 21 septembre, à 16h, à la médiathèque de Janville-en-Beauce.