Le Président du Conseil départemental en visite sur le canton d’Anet

Vendredi 25 avril, Christophe Le Dorven, Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, s’est rendu dans le canton d’Anet pour suivre l’avancée de plusieurs projets structurants, aux côtés notamment d’Évelyne Lefebvre et Francis Pecquenard, Conseillers départementaux.

Cap sur l’habitat inclusif à La Chaussée d’Ivry

La première étape de cette visite les a conduits à La Chaussée d’Ivry, sur le site du futur habitat inclusif Le Clos Bourgeois. Ce projet, mené en partenariat avec Habitat Eurélien et l’association du Parc du Château d’Abondant, vise à proposer un cadre de vie adapté et intégré aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

Modernisation de l’école François Coolen à La Chaussée d’Ivry

Les élus se sont ensuite rendus sur le chantier de l’école élémentaire François Coolen sous la maîtrise d’ouvrage de la SAEDEL, afin de suivre l’avancée des travaux qui ont pour objectif de rénover et agrandir les locaux, améliorer l’accessibilité du site et optimiser les conditions d’accueil des élèves et des équipes éducatives

Un nouveau visage pour le centre-bourg d’Abondant

La visite cantonale s’est poursuivie à Abondant. Dans un premier temps, les élus ont découvert les nouveaux aménagements du centre bourg de la commune.  Réalisés en trois phases, ces travaux ont permis le réaménagement de la voirie entre le carrefour, l’esplanade du Château, la traversée du village et l’aménagement de la Grande Rue. Enfouissement des réseaux électriques, optimisation du stationnement, implantation de mobilier urbain, plantations, sécurisation, amélioration du revêtement de voirie et des trottoirs…Ces aménagements visent à renforcer la sécurité et la qualité de vie des habitants.

Inclusion scolaire : une 3e Unité Autisme en place

Les élus se sont ensuite rendus au sein de l’école maternelle d’Abondant qui accueille la 3ème Unité d’Enseignement Maternelle Autisme du Département. Les 5 premiers élèves ont été accueillis le 27 janvier 2025. Une extension attenante à l’école existante est en cours de construction : deux nouvelles salles y verront le jour, favorisant l’inclusion scolaire et la continuité éducative des enfants accueillis.

Culture numérique à Berchères-sur-Vesgre : la Micro-Folie en action

La journée s’est achevée à la bibliothèque de Berchères-sur-Vesgre, reconnue pour son dynamisme. Agrandie en 2023, la structure s’est dotée d’une Micro-Folie, musée numérique porté par le ministère de la Culture et opéré avec l’appui de La Villette. Elle s’adapte à la demande et permet au lieu d’accueil d’acquérir un grand écran et une quinzaine de tablettes pour découvrir des collections et spectacles culturels divers, accessibles à tous les publics et toutes les générations. Cette visite était l’occasion pour les élus de découvrir ce dispositif.