Le Château de Maintenon a du coffre

Cette année, le service Conservation du Conseil départemental d’Eure-et-Loir a porté son choix de restauration sur un objet emblématique des collections du Château de Maintenon : un coffre de la fin du XVIe siècle appelé « namban », un terme signifiant « barbare du Sud » ou « étranger » en japonais.

Le château de Maintenon possède dans ses collections un coffre de voyage japonais qui aurait, selon la légende, appartenu à Madame de Maintenon en personne. Trônant au centre d’un salon recouvert de papiers peints chinois du XVIIIe siècle, il contribue à cette ambiance d’exotisme et invite le visiteur à voyager jusqu’aux confins de l’Extrême-Orient. Fabriqué au pays du Soleil-Levant, il a vraisemblablement été réalisé à destination du marché européen, friand d’objets orientaux. Les Occidentaux se prennent, dès le XVIIe siècle, d’un réel engouement pour les productions d’art asiatique dont les techniques et savoirs-faires alors inconnus et mystérieux les fascinent.

De nombreuses altérations fragilisaient les décors du coffre : vernis synthétique jauni, lacunes du galuchat et de la nacre ou encore encrassement des bronzes. Une fois le vernis synthétique ôté, Pierre-Alain Le Cousin, restaurateur de mobilier, a minutieusement stabilisé et comblé les manques des décors. Ce travail aura pris plus de 500 heures afin que le coffre retrouve son lustre d’antan.