Journées Européennes du Patrimoine 2025

Les 20 et 21 septembre prochains, profitez de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine pour (re)découvrir les lieux culturels et patrimoniaux du département. Cette année, le thème proposé est le « patrimoine architectural ». 

Découvrez le programme proposé dans les sites Départementaux :

  • Pour l’occasion, le Compa met en lumière les travaux archéologiques menés par le Département d’Eure-et-Loir. Seront programmés tout au long du week-end : des visites flash autour de l’exposition, des rencontres avec des archéologues, des animations et des ateliers pour toute la famille. Une conférence est également prévue le samedi à 14h30 par le responsable du Service archéologie préventive. L’équipe du Compa sera aussi présente pour vous proposer des visites surprises ! Plus d’informations en cliquant ici.
  • Les Archives départementales vous accueilleront également les 20 et 21 septembre. Au programme : visites commentées du bâtiment et de l’exposition « Maintenon : de la marquise aux Noailles, 350 ans d’histoire du domaine » (qui débutera le 15 septembre). Si la découverte de l’exposition peut être libre, les places pour les visites commentées sont limitées. Inscrivez-vous sur le sites des Archives en cliquant ici ou via archives@eurelien.fr
  • Au Château de Maintenon, profitez de visites inédites et de saynètes historiques. 
    De 10h30 à 19h (dernière entrée à 18h) : visites en autonomie de l’intérieur du château avec la possibilité d’apercevoir les pièces cachées.
    • À 11h, 14h, 15h, 16h, 17h :  visites inédites de l’architecture
    •  Samedi à 14h, 16h, 17h30 et dimanche à 11h30, 14h, 16h30 : Saynètes théâtralisées dans la cour d’honneur et déambulations costumées dans le jardin par Mystère Bouffe
  • Au Domaine de la Ferté-Vidame : La Fête des Livres vous attend dimanche 21 septembre de 11h à 17h avec, au programme, des rencontres-dédicaces avec les auteurs (Marc Lambron, Vanessa Schneider, Jean Garrigues, Eric Meyer, Cécile Guilbert…), des spectacles, une lecture théâtrale et une librairie éphémère. Cette édition est marquée par un triple anniversaire : les vingt ans de la Fête des Livres, les 50 ans du Prix Saint-Simon et le tricentenaire de la naissance du duc de Saint-Simon ! Profitez également de l’évènement pour venir tester, en avant-première, un jeu de l’oie grandeur nature qui vous emmènera à la découverte du patrimoine de l’Eure-et-Loir. Challengez-vous et osez lancer les dés. Le patrimoine est à portée de vos pas !
    • À 16h30, le Prix Saint-Simon sera remis à Daniel Cohn-Bendit pour son ouvrage Souvenirs d’un apatride.
  • À noter également la présence du service Patrimoine de la Direction de l’attractivité et des affaires culturelles à Frazé samedi 20 septembre à l’occasion de Mon Village en Fête pour faire découvrir le patrimoine de la ville à l’occasion de visites découvertes. Départ place du Château toutes les 30 minutes à partir de 13h30. Plus d’informations en cliquant ici.

Entrée gratuite au Compa, au Château de Maintenon, aux Archives départementales et au Domaine de La Ferté-Vidame. Visite gratuite à Frazé. 

De plus, attentif à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine eurélien, le Département déploie depuis 3 ans son « Plan Églises et Petits patrimoines remarquables ». 300 édifices ont déjà intégré ce dispositif, qui aide les communes dans leurs projets de restauration. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, plusieurs de ces monuments vous ouvriront leurs portes ! Pour découvrir une sélection de lieux patrimoniaux accompagnés ou soutenus par le Département (liste non exhaustive) :

Pour en savoir plus sur les événements programmés sur le territoire, cliquez ici.

Téléchargement