Cycle de conférences aux Archives départementales
ATTENTION : cet article a plus de 1 an et pourrait ne plus être d'actualité.
Dans le cadre de l'exposition "la Belle Epoque en Eure-et-Loir" les Archives départementales organisent plusieurs conférences au mois de juin 2019.
Dans le cadre de leur exposition sur la Belle Epoque en Eure-et-Loir, les Archives départementales vous proposent trois conférences qui vous permettront d’explorer plus en détail cette période aussi passionnante que décisive pour notre histoire, et de confronter les lectures qu’en ont fait archivistes, historiens et romanciers.
Ce cycle s’ouvrira mercredi 5 juin avec l’écrivain Olivier Cojan, qui reviendra sur la genèse de son roman Le pays où vont mourir les rêves, plongée passionnante dans le monde des ouvriers et des grands patrons à l’aube du XXe siècle.
Mercredi 12 juin, une table ronde sur la presse et le rôle des journaux de la société et du monde politique des années 1890-1900 vous sera proposée par trois archivistes ayant particulièrement étudié ces aspects dans le cadre de l’exposition des archives.
Enfin, la dernière conférence, mercredi 26 juin, permettra à Alain Denizet, auteur de plusieurs ouvrages remarqués sur l’Eure-et-Loir à la Belle Epoque, d’évoquer les grands faits divers qui ont marqué les années 1900. Avant chaque conférence une visite commentée de l’exposition « A la recherche d’un temps perdu : la Belle Epoque en Eure-et-Loir » vous sera proposée.
Infos pratiques
Conférences les mercredi 5 juin (Olivier Cojan, Jean-Yves Noël), 12 juin (Pierre-Michel David, Cécile Figliuzzi, Virginie Todorovic – Le Bourhis) et 26 juin (Alain Denizet) à 18h30 aux Archives départementales d’Eure-et-Loir, esplanade Martial Taugourdeau, pont de Mainvilliers, 28000 Chartres (à côté du musée du Compa).
Visite commentée de l’exposition (facultative) à 17h30.
Entrée gratuite, réservation obligatoire (nombre de places limité) au 02 37 88 82 20 ou sur archives@eurelien.fr
Renseignements au 02 37 88 82 20 ou sur www.archives28.fr