Au Compa : « Petites cases…Grands espaces ! Le paysage dans la BD »

Arpenteurs de paysages et lecteurs de BD, réjouissez-vous ! Avec cette exposition, le Compa explore les représentations du paysage dans la BD.

Construction humaine, interprétation de l’artiste ou du spectateur, le paysage semble être en second plan, un faire-valoir. Il est en réalité l’un des piliers de l’intrigue, le support d’une émotion, d’une accélération ou d’un ralentissement de l’action. Il est donc loin d’être un innocent élément de décor et permet au dessinateur de bande dessinée de montrer toute l’étendue de son talent de dessinateur et de coloriste. Plus de 250 planches et près de 40 dessinateurs entraînent le visiteur dans des paysages réels ou imaginaires d’une diversité impressionnante.

Aventurez-vous dans les Terres Australes aux côtés d’Emmanuel Lepage, marchez le long de la Loire avec Etienne Davodeau, partez à la campagne avec Catherine Meurisse, explorez le monde étrange de François Schuiten, etc. Ici, les héros ne sont pas les personnages mais les paysages.

Le paysage occupe, depuis une vingtaine d’années, une place croissante dans la BD. Une évolution à mettre en lien avec les enjeux contemporains : changement climatique, urbanisation, retour à la nature, ainsi qu’avec le développement des reportages et des récits de témoignages ou de voyage.

Une programmation spécifique accompagne cette exposition. Plus d’informations à venir.

Informations pratiques :
Du 18 décembre 2024 au 15 juin 2025.
Tarif : droit d’entrée du musée.
Tout public.